in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 7 octobre 2020

le 7 octobre 2020

Elles sont diverses, ces informations qui meublent la presse camerounaise ce mercredi 7 octobre 2020. Détournement des derniers publics, sport, coronavirus, dénonciations… sont quelques faits ayant retenu l’attention dans différentes rédactions. Très chers abonnés, vous êtes sur lebledparle.com, merci et bienvenus à ce traditionnel exercice.


le 7 octobre 2020
Quelques Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Ouvrons notre chemise avec les chantiers devant abriter le CHAN 2021. À quelque trois mois du début de cette compétition, Cameroon Tribune dans sa livraison de ce matin indique qu’au cours de la 26e session du Comité d’organisation des coupes d’Afrique des nations de football tenue hier à Yaoundé, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a apprécié le niveau de préparation de ce rendez-vous sportif. Selon le journal, les infrastructures sportives et hôtelières sont quasi près à 100 jours du CHAN prévues du 7 janvier au 7 février 2020.

Alors que les infrastructures sportives sont « quasi-prêts » dans les colonnes du journal bilingue national, le trihebdomadaire Essingan nous conduit sur le gazon du complexe sportif d’Olembé où le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi et le Secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh « endorment l’opinion ».  Dans un dossier exclusif paru en sa page 3 ce matin, le journal de Marie-Robert Eloundou dans la genèse de ce projet, ses coûts, « le grand bluff sur le financement italien, la nationalité du constructeur, les changements de constructeur sur fond de rétrocommission, les surfacturations abyssales sur le dos du chef de l’État ».

L’œil du Sahel interroge ce matin, l’évolution du chantier de construction du barrage de Bini Warack dans l’Adamaoua, unique projet structurant initié dans les trois régions septentrionales du Cameroun. Alors qu’en février 2019, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba après des grincements de dents des populations de la région de l’Adamaoua, était venu les rassurer du démarrage imminent de ce chantier, jusqu’à date, rien n’est visible sur le terrain. Des raisons évoquées par notre confrère, le blocage des financements côté camerounais conditionnerait le démarrage effectif de ce chantier.

Pour approfondir :   Eric Diffo : « Dire que Fabrice Ondoa est un gardien au profil primaire, je crois qu’il y a autre chose qui se cache derrière »

 36,3 milliards de recettes non fiscales détournées en seulement 15 mois. C’est en fait les conclusions d’un rapport d’audit mené par un cabinet d’expertise que vous lirez dans le journal Diapason. Sont cités dans ces virements frauduleux, les fonctionnaires et des hauts responsables du pays.

Le 6 octobre 2020, Alphonse Joseph Bibehe membre du Comité central du RDPC a décidé de mettre en berne son engagement au sein de cette formation politique confiant qu’il est victime d’un complot ourdi par Jean Nkueté et les siens pour l’exclure de la compétition des élections régionales. Le Messager paru en kiosque revient sur les dessous de cette « retraite sabbatique ».

Pour approfondir :   Épinglé par le FMI, Paul Biya demande l’accélération de la mission d’audit sur la gestion des fonds Covid-19

C’est ici que prend fin cette revue de presse de ce mercredi 7 octobre 2020. Merci d’avoir été des nôtres, prenons rendez-vous demain pour une autre sortie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

owona nguini eric mathias

Owona Nguini : « Les vrais et faux prophètes qui appellent les camerounais à une insurrection sont bien les zombies qu’ils voient chez les autres »

Fame Ndongo Mbembe Achille

Cameroun : Le Professeur Jacques Fame Ndongo répond au Professeur Achille Mbembe.