Très chers abonnés, c’est un plaisir de vous retrouver ici ce matin pour vous servir votre revue de presse, la dernière édition de la semaine. Comme tous les matins, nous vous proposons ci-dessous, la quintessence des informations à lire dans les kiosques ce jour.
Parlons ce matin de la bourse mobilière d’Afrique centrale. Cameroon Business Today nous apprend que quatre nouvelles entreprises de portefeuille public été enregistrées dans le pipe. Parmi elles, la Sodecoton, les ADC, le PAD, le CHC. Selon le journal, le Cameroun par cette initiative, se conforme ainsi aux exigences de l’acte additionnel du 19 février 2018 visant à redynamiser le marché financier de la sous-région.
Le quotidien l’Économie lui, dresse la liste de 15 entreprises camerounaise par chiffre d’affaires en 2021. Ce classement, indique notre confrère, est un travail de l’Institut national des statistiques, dans son 21e rapport intitulé « étude économique et financière des entreprises »
Les cancers du sein restent une pathologie fréquente au Cameroun et sont caractérisés par une atteinte beaucoup plus importante du sexe féminin, principalement la population jeune (en âge de procréer) et par la prédominance du carcinome canalaire infiltrant. Le quotidien Émergence qui en parle en sa grande Une ce matin fait savoir que plus de 3000 nouveaux sont détectés par au Cameroun. Ces statistiques que vous lirez dans le journal, sont du Plan stratégique national de prévention et de lutte contre le cancer, qui profite d’Octobre rose (campagne annuelle de communication de 10 jours destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche) pour interpeller les femmes.
La Voix du Consommateur donne la parole à un ex-ployé d’Eneo qui déballe tout sur « les factures abusives » de cette entreprise, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun. L’on apprend par exemple dans les colonnes du journal que « les constats de fraudes sont fantaisistes à 80% de même que les montants des amendes infligées aux abonnés ».
Terminons par la coopération militaire entre le Cameroun et l’Égypte. Le journal La Voix des Jeunes paru en kiosque ce matin renseigne que le vice-ministre égyptien de la Défense, le général de Division Khaled Hassan, vient de boucler une visite de travail de 4 jours au Cameroun. Les tours et les contours de cette visite sont déchiffrés dans La Voix des Jeunes en kiosque ce matin.