Abonnés de la revue de presse, nous sommes vendredi et c’est notre dernière sortie de la semaine. L’actualité principale en kiosque au Cameroun est dominée par le Championnat d’Afrique des Nations, dont le coup d’envoi sera donné samedi 16 janvier 2021 au stade omnisport de Yaoundé.
Après 5 mois d’attente, écrit le quotidien à capitaux publics, le Cameroun va enfin communier avec l’Afrique du Football. « Le coup d’envoi du 6e Championnat d’Afrique des Nations sera donné demain samedi par l’affiche Cameroun – Zimbabwe », indique Cameroon Tribune qui précise dans la foulée qu’en prélude à cet évènement, le Premier ministre a présidé hier la dernière réunion préparation. « Occasion pour lui d’exprimer sa satisfaction au sujet de la qualité d’installation, et d’inviter les Camerounais à réserver un accueil chaleureux à la jeunesse sportive africaine », peut-on lire.
Si dans les colonnes de Cameroon Tribune, la satisfaction est à son comble, Mutations pour sa part, interroge les dispositions prises pour éviter la propagation du coronavirus pendant la compétition.
Émergence quant à lui exprime ses inquiétudes sur le déroulement de cette compétition à Limbé dans le Sud-ouest, une des régions en proie à la crise. Selon notre confrère, cette ville est la cible de plusieurs attentats depuis peu. Le dernier en date est celui d’une voiture, à quelques heures du début de la compétition. Et de conclure : « Limbé ne rassure pas ».
L’œil du Sahel en kiosque parle aussi du CHAN, non pas en termes de sécurité, mais dresse plutôt les portraits des joueurs issus des trois régions septentrionales, sélectionnées pour la compétition.
Avec Essingan en kiosque, on parle de toute autre chose, notamment, le patrimoine ancestral dont jouit le président de la République et qui lui confère « un pouvoir éternel ». D’après le trihebdomadaire de Marie-Robert Eloundou, « la dignité traditionnelle du peuple Ekang à laquelle a accédé Paul Biya en janvier 2011 à Ebolowa le classe dans le giron des réincarnés ».
Dans les colonnes d’Échos Santé, édition du vendredi 15 janvier 2021, le directeur général du Centre national d’Approvisionnement en Médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) informe qu’il est urgent que cette structure qu’il dirige « recouvre les créances de plus de 10 milliards auprès de ses clients, afin de redonner une santé financière à la Cename pour qu’elle puisse régulariser sa situation vis-à-vis de ses fournisseurs ».
La Revue du Patriote nous fait rentrer en plein dans les secrets du prochain remaniement ministériel au Cameroun. Dans ce dossier que propose ce confrère ce matin, l’on apprend que le sultan Bamoun, Mbombo Njoya intimide le Premier ministre, Joseph Dion Nguté. À en croire les explications de La Revue du Patriote en kiosque, « consulté pour donner son avis sur l’entrée au gouvernement de certaines personnalités, le sultan Mbombo Njoya aurait poussé le bouchon plus loin en exigeant de Dion Nguté que ces personnalités soient nommées à des postes clés et stratégiques, tout en procédant à l’intimidation, aux menaces et même au chantage ».
Le Messager paru ce matin analyse le récent communiqué du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) relatif aux exactions criminelles perpétrées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Pour le journal de Jean-François Chanon, c’est un procès que fait l’homme politique au régime en place, « incapable de mettre un terme au conflit en zone anglophone ».
C’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Chers abonnés, merci de continuer à nous faire confiance… Bon week-end !
{module Revue de presse sponsor}