in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 23 avril 2021

le 23 avril 2021

Bonjour chers abonnés et merci d’être à votre rendez-vous quotidien. Ce matin, ont parle principalement des obsèques du président tchadien Idriss Deby et du Pr Mendo Zé, du Covid-19, et bien d’autres actualités locales. Découvrez ci-dessous, la substance des informations parues dans les kiosques au Cameroun.  


le 23 avril 2021
Les Unes en kiosque le 23 avril 2021 (c) Lebledparle.com

Dans les colonnes du quotidien Mutations l’on apprend que le vaccin contre le Covid-19 suscite déjà « des polémiques à fortes doses ». Lesdites polémiques à en croire notre confrère, font suite au décès de Beatrice Elom, Secrétaire générale de l’Université Cozzens d’Ebolowa et Vice-présidente de Transparency international Cameroon survenu le 21 avril 2021, peu de temps après avoir reçu le vaccin anti-Covid-19. Le journal s’est rapproché de l’Ordre national des Médecin du Cameroun qui donne des éclairages à ce sujet.

On reste en Santé avec Échos Santé qui annonce dans son numéro de ce matin, l’ouverture à l’hôpital général de Yaoundé, d’un centre de neurochirurgie musculaire qui prendra en charge, les maladies du cerveau et de la moelle épinière. Le directeur de cet établissement hospitalier, le Pr Paul Djientcheu dans les colonnes du journal indique toutes les évacuations sanitaires du Cameroun et même de la sous-région, se feront désormais à Yaoundé

L’Oeil du Sahel nous conduit ce vendredi à la frontière entre le Tchad et le Cameroun qui connait un certain flux migratoire depuis le décès du président tchadien Idriss Déby.  Si l’information publiée le dimanche 18 avril faisant croire à une infiltration des rebelles tchadiens sur le territoire camerounais a été démentie par l’autorité administrative locale, notre confrère qui est allé sur le terrain surplace apporte des précisions sur la ruée annoncée des populations tchadiennes vers le Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 5 avril 2021

Alors que plusieurs chefs d’États africains sont annoncés au Tchad pour prendre part à la cérémonie des obsèques du défunt président Idriss Déby Itno, Essingan en kiosque nous fait savoir que Paul Biya du Cameroun s’est fait représenter par son ministre Délégué à la présidence de la République en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo.

La Banque africaine de Développement (BAD) et le Cameroun s’engagent à développer les filières porcine, bovine et piscicole. L’information fait la grande Une du quotidien l’Économie. Dans les détails contenus en sa page 3 édition de ce matin, l’on apprend que le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga, à présidé le 22 avril à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de ce projet. D’un coût de 65 milliards de FCFA, le projet sera financé par un prêt de 55 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) et par les fonds propres de l’État du Cameroun à hauteur de 10 milliards, apprend-on.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 23 novembre 2021

Les obsèques du Professeur émérites des universités, Gervais Mendo Zé ont débuté le 22 avril dernier par une veillée sans corps à son domicile sis au quartier Nkol-Eton à Yaoundé. Le journal Le Jour qui en a fait sa principale information ce vendredi, donne la parole aux journalistes comme Daniel Anicet Noah, Pr Alice Nga Minkala, Zacharie Ngniman qui rende hommages à l’ancien directeur général de la télévision publique nationale.

C’est ici que prend fin cette aventure matinale chers abonnés. À lundi.

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

messi

Liga : Messi voit double, le Barça écrase Getafe sur son passage

NkomRD

Hervé Emmanuel Nkom tacle Vision 4 : « Quand on rentre dans les caniveaux, on n’a plus de place dans les salons huppés… »