Très abonnés, bonjour et bienvenus à votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.
Commençons en sport. Le président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o a reçu le 25 octobre 2022, le trophée de « meilleur président de la Fecafoot. Le journal La Voix des Jeunes revient en détails sur cette informations qui jaser, et explique que des dirigeants des dix ligues régionales de football que compte le Cameroun ont remis à Samuel Eto’o, un diplôme de « meilleur président » de la Fecafoot « de tous les temps ». Cette distinction est très appréciée par les supporters du footballeur de légende, est selon notre confrère, le couronnement de ses 10 mois de travail à la tête de la fédération.
Au-delà de nos frontières, l’on apprend de Mutations que depuis le 20 octobre 2022, des Camerounais installés en Guinée Equatoriale sont raccompagnés aux frontières par les forces de maintien de l’Ordre. Cette expulsion, fait savoir le journal, fait suite aux directives du gouvernement de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de précéder à une vaste opération de contrôle de rapatriement des étrangers en situation irrégulière.
Face aux cris de détresse des Camerounais impliqués dans cette résolution, le président de la République a décidé du déblocage d’une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé, devant servir à « couvrir les rapatriements volontaires avec les biens », annonce InfoMatin de Dieudonné Mveng, qui ajoute qu’en attendant la mise à disposition de ladite enveloppe, et pour parer au plus urgent, le Consulat du Cameroun en Guinée Équatoriale annonce l’organisation d’un rapatriement « de volontaires sans biens pour une première vague de 15 personnes, le samedi 29 octobre 2022 ».
Le journal Le Jour de ce jour annonce la diffusion en exclusivité, du tout premier film documentaire qui relate les tours et contours de la participation des Lions indomptables à la 14e édition de la Coupe du monde, tenue en Italie en 1990. Intitulé « La fabuleuse odyssée des Lions indomptables au Cameroun au mondial 90 », c’est un film riche en témoignages des figures emblématiques de cette épopée. Édité en 2018, le projet a été tourné en 4 ans en Afrique et en Europe. C’est à lire dans les colonnes de Le Jour.
Qui de Marou Saïbou de Coton Sport de Garoua, Ramses Donfack d’Eding Sport de la Lékie ou de Betrand Mani de Colombe Sportive du Dja et Lobo sera le Ballon d’Or camerounais. La question est posée ce matin dans les colonnes de Cameroon Tribune. Par ailleurs le journal souligne que pour ce Ballon d’or new-look, les nommés dans les différentes catégories ont été dévoilés par la Fecafoot. Des trios de candidats sont ainsi en lice pour les titres de « Meilleur gardien », « Espoir de l’année », « Meilleur entraîneur », « Meilleur président » ou encore « Meilleur arbitre ». Mais comme on l’imagine, le clou c’est bien le Ballon d’or qui récompensera le meilleur footballeur autant chez les femmes que chez les hommes. Ici, le titre devrait se jouer entre Marou Souaibou de Coton Sport de Garoua, Bertrand Junior Mani de Colombe, et Ramsès Donfack d’Eding Sport. Chez les dames, Lamine Mana (Awa Fc), Brenda Tabe (Awa) et Monique Ngock d’Eclair de Sa’a se disputeront ce premier sacre.
C’est ici chers abonnés, que prend fin cette édition de votre revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtre. À Lundi pour une nouvelle sortie.