Bonjour très chers abonnés et bienvenus à la revue de presse édition de ce vendredi 3 décembre 2021. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce jour.
Cameroon Tribune présente le « Made In Cameroon » comme étant l’école des champions. Revenant sur la première édition du concours « CBT Champions » organisé par la Sopecam et dont les lauréats ont été dévoilés le 2 décembre dernier, notre confrère renseigne que « cinq initiatives remarquables, portées par de jeunes entrepreneurs brillants et hypermotivés ont été récompensés lors d’une cérémonie très courue, présidée par le ministre Gabriel Dodo Ndoke, représentant personnel du Premier ministre chef du gouvernement ».
Parlant de l’élection à la Fédération camerounaise de Football, Le Messager estime que l’homme d’affaires Zacharie Wandja qui s’y est lancé dans la peau d’un « tocard », veut jouer « l’alternative du consensus alors que dans l’arène, les actes d’antijeu cachent mal l’adversité calculée entre les deux gladiateurs que sont Eto’o et Mbombo Njoya ». Notre confrère note néanmoins que l’opérateur économique dans le secteur forestier est un expert international en gestion des conflits et en développement durable. Des compétences qu’il entend user sous l’arbre à palabre.
« Franck Biya jeté en pâture », titre Essingan dans sa publication de ce matin. Dans le récit du trihebdomadaire qui accompagne ce titre, il apparait que dans une série de gadgets en vente et que fait produire le Mouvement citoyen pour l’unité, les effigies du fils du chef de l’État et d’Appolonie Fleur Blaz, la présidente coordonnatrice nationale dudit mouvement. « Une image équivoque qui suscite des remous et des démissions au sein de cette association politique », peut-on lire.
Après deux jours de séquestration, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a été escorté par « une forte escouade d’homme en tenue jusqu’à la sortie du département du Wouri », peut-on lire dans La Nouvelle Expression qui titre à sa Une : « Maurice Kamto chassé de Douala ».
Le journal Mutations parle de la vie chère. Dans ce chapitre, notre confrère regrette qu’au moment où les prix des produits de grande consommation sont sans cesse en augmentation sur le marché, la mission de régulation des approvisionnements, créée il y a 10 ans après les émeutes de la faim, « affiche un bilan très élogieux ».
Sortons de cet exercice ce matin avec cette révélation scientifique que nous fait Échos Santé ce matin. À sa grande Une, le journal fait savoir que « les femmes aux fesses généreuses sont plus intelligentes et en santé que celles qui ont un moyen ou petit fessier ». S’appuyant sur les résultats d’études récemment menée par un groupe de scientifiques chevronnés, notre confrère ajoute que « les femmes avec les fesses pleines ont plus de chances de donner naissance à des enfants intelligents grâce à la qualité d’oméga-3 qu’elles concentrent dans leurs postérieurs ».
Merci chers abonnés d’avoir encore été des nôtres ce matin. Donnons-nous rendez-vous lundi, pour une nouvelle édition de votre revue de presse.