Le vendredi 6 décembre 2019, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga a destitué Biloa Effa de ses fonctions de chef traditionnel de 3e degré, aux motifs d’insubordination, d’incitation à l’insurrection et de participation active à une manifestation politique non autorisée…
Alors qu’on croyait l’affaire terminée, lebledparle.com apprend des sources médiatiques qu’une forte escouade de policiers est arrivée chez Sa majesté Biloa Effa ce matin « aux fins de lui faire décharger la notification qui le destitue de ses fonctions de Chef supérieur de Messa-Oba’a ».
D’après notre source, « les policiers ont par la suite procédé au retrait du drapeau du Cameroun fixé devant la cour de la chefferie de Sa majesté BILOA EFFA. En réaction, ce dernier compte repréciser sa pensée et réitérer que son trône acquis par dévolution ancestrale ne saurait se soumettre à un quelconque texte signé d’un ministre Zélé ».
Notons que c’est par le biais des réseaux sociaux que le conseiller spécial du professeur Maurice Kamto a appris sa destitution survenue le 6 décembre 2019.