C’est le 3 mai 2018 que le vainqueur du concours de la « Stèle du souvenir d’Eséka », en hommage aux victimes de l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016, a été connu au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au musée national de Yaoundé.
Sur cette maquette qui est une création du camerounais Fridolin Ndzinga, sont représentés l’unité nationale et les quatre grands piliers qui symbolisent les quatre points cardinaux. Chaque point cardinal a un message de réconfort aux personnes éprouvées au niveau de sa base, disposé en français et en anglais. Des rails d’une longueur de 18 mètres parcourent également la sculpture.
La « Stèle du souvenir d’Eséka » va coûter 450 millions de Fcfa pour sa construction, comme l’indique la CRTV web qui a publié les images de la stèle sur sa page facebook et son compte twitter.
En rappel, la compétition avec pour titre : « Concours artistique national pour la conception de la maquette d’une stèle du Souvenir à Eséka », avait été ouverte le 20 juin 2017. Sur les 60 propositions de maquettes reçues, seuls quatre projets ont retenu l’attention du jury pluridisciplinaire, comprenant 26 membres et 03 rapporteurs, avec à leur tête le secrétaire général du Minac, Mouhtar Ousmane Mey. Les lauréats des quatre projets retenus ont reçu des récompenses. Le premier est reparti avec la somme de deux millions de francs CFA, le deuxième a empoché un million, le troisième 700 000 francs CFA et le quatrième la somme de 500 000 francs CFA.
Voici les images de la futur stèle d’Eséka en mémoire des victimes de la catastrophe ferroviaire.