in ,

Cameroun : La tombe d’Ernest Ouandié vandalisée à Bafoussam

De sources concordantes, la profanation de la tombe du héros des luttes des indépendances Ernest Ouandié a eu lieu dans la nuit 9 au 10 mars 2025.

Tombe Ernest Ouandié
Tombe Ernest Ouandié prafanée - DR

La tombe du militant nationaliste, Ernest Ouandié a été profanée à Bafoussam. Sur une vidéo devenue virale sur la toile, on aperçoit des dégradations sur la tombe de ce brave lieutenant de Ruben Um Nyobè. Selon nos informations, l’acte de vandalisme aurait eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars. Sur place, des carreaux de la tombe ont été brisés, et une partie de la dalle recouvrant la sculpture a été endommagée. Des blocs de parpaings ont été retrouvés sur place.

Sur la toile, les internautes lient les circonstances cet acte déplorable  à la polémique née, suite aux déclarations incendiaires d’Abel Elimbi Lobe, promoteur de la plateforme Kawtal. Lors d’un récent débat télévisé sur Info TV, Elimbi Lobe avait qualifié Ernest Ouandié de « bandit ». « Lorsqu’on arrête Ernest Ouandié, qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a-t-il déclaré

Pour approfondir :   Lions indomptables : Une raison qui pourrait coûter à Conceiçao, son départ de la tanière selon Anthony Pla

Ernest Ouandié, né en 1924 à Bandoumla et mort fusillé le 15 janvier 1971 à Bafoussam sous le régime d’Ahmadou Ahidjo, est un homme politique camerounais, figure de la lutte pour l’indépendance du Cameroun au sein de l’Union des populations du Cameroun (UPC), puis un des principaux acteurs de la guerre civile à partir de l’indépendance en 1960 lorsque le parti déclenche une insurrection pour renverser le nouveau régime.


1 Comments

Leave a Reply
  1. Quel Déshonneur !!

    Quand le tribalisme devient une forme d’imposition d’un système gouvernemental on ne peut qu’avoir ce genre de résultat.

    Quand des gens extérieurs Viennent écrire notre et qu’à la suite on a une résurgence du tribalisme pire encore envers des nationalistes, ceux là qui se sont battus pour libérer ce pays … c’est quand même déplorable…

    C’est déplorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 105

CAN U17 Maroc 2025 : découvrez le programme des phases de poules du Cameroun

4a7482e098f067c6797e9e0517a22a4a4db776c3eea1ff081e80e1b8bd07ab17 980 500

Mercato : Ademola Lookman sur les tablettes du FC Barcelone