Douce et très appréciée, la banane plantain fait partie des cultures vivrières les plus prisées au Cameroun : mais sa disponibilité n’est pas toujours garantie.
Former environs 250 jeunes dans les filières agropastorales et dans la production des plants de banane plantain, et accompagner ces derniers avec des financements allant jusqu’à 3 millions de francs CFA, c’est l’ambition du moins courageuse de ce projet qui prend finalement corps à Kribi.
Lancé en 2018 dans le cadre du projet national de développement des cultures vivrières, ce projet vise à produire près de 100.000 plants de bananiers plantain, ouvrant ainsi la porte à la culture à grande échelle de la banane.
Et ce n’est pas un hasard si la ville de Kribi, cité balnéaire abritant la plus grande infrastructure portuaire du pays ait été choisie pour implémenter ce projet qui bénéficie d’une enveloppe de 5 milliards de francs CFA.
Le projet du bassin de production de banane plantain de Kribi, notons-le, est non seulement quinquennal mais permettra aussi de bâtir une ceinture agricole autour de la ville de Kribi.