Ce déplacement des populations est de nature à accroitre les défis urbains dans la capitale camerounaise, a souligné la secrétaire générale du Sommet Afrique-France de 2020, en visite dans le pays cette semaine.
La ville de Yaoundé accueille chaque jour quelque 300 personnes en quête de débouchées, et, qui n’en repartent pas. L’information a été rendue publique cette semaine, en marge d’une visite qu’effectuait Stéphanie Rivoal au Cameroun, du 2 au 3 mars, pour sensibiliser sur les enjeux du Sommet Afrique-France de 2020.
Pour la secrétaire générale du Sommet, cette situation tend à accroitre les besoins en aménagement urbain dans la cité capitale. « Cela veut dire que le nombre de logements, de connexion en électricité, de place dans les écoles, d’emplois, etc, à fournir sont très nombreux. C’est tellement important comme volume de personnes qu’il faut vraiment réfléchir à des innovations pour des logements, par exemple, qui soient vraiment peu chers », a déclaré Stéphanie Rivoal dans une communication sur les enjeux du Sommet.
Le sommet Afrique France se tiendra à Paris et à Bordeaux du 4 au 6 juin prochain autour de la problématique des villes durables. Organisations de la Société civile et décideurs y sont attendus autour des questions de l’aménagement des villes, du transport, de l’accès à Internet, entre autres.
« Ces solutions on ne peut les trouver qu’en partageant les expériences, et notamment entre Africains, Il faut que les Africains parlent entre eux. J’ai vu des solutions en Afrique du Sud, au Kenya, en Ouganda… Toute l’Afrique a des solutions ici et là et je pense que quand toutes ces solutions seront ensemble, les meilleures vont émerger », soutient Stéphanie Rivoal.
Une centaine de Camerounais sont attendus au sommet de Bordeaux. Ceux-ci se recrutent parmi les maires, les entrepreneurs et la société civile, et pourront établir des partenariats pour la réalisation de projets sur l’urbanisme.