Au terme des discussions générales tenues ce dimanche 8 décembre 2024, l’Assemblée nationale du Cameroun a adopté le projet de loi de finances pour 2025, fixant le budget de l’État à 7 317,7 milliards de francs CFA. Ce texte validé au terme de la séance conduite par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, définit les orientations financières du Cameroun pour l’année à venir.
Les échanges ont eu lieu à la suite de la présentation du rapport de la commission des finances et du budget devant lequel les membres du gouvernement ont défendu tour à tour, la semaine dernière, leurs différentes enveloppes budgétaires en présentant les priorités.
Le rapport de la commission des finances a évalué les performances de chaque membre du gouvernement, soulignant leurs réussites et leurs points faibles. Il a également formulé des recommandations pour optimiser leurs actions. Après avoir été adopté par l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances a été transmis au Sénat pour un examen approfondi avant son adoption finale.
Sur ce budget de l’État qui s’élève à 7 317,7 milliards de francs CFA, les ministères des Travaux publics, de l’Enseignement secondaire et de l’Eau et de l’Énergie figurent parmi les principaux bénéficiaires de ce budget, avec respectivement 638,5 milliards, 584,2 milliards et 493,5 milliards de francs CFA.