Le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Mamadou Mota, arrêté lors des manifestations du 01 juin à Yaoundé, a été placé cette mi-journée en détention à la Prison centrale de Yaoundé, en compagnie de plusieurs compagnons.
Arrêté samedi aux environs de 10 heures, il a passé près de trois jours au secrétariat d’Etat à la Défense (SED), en compagnie d’une centaine d’autres militants.
Selon, le porte-parole de Maurice Kamto Olivier Bibou Nissack, Mamadou MOTA est arrivé dans la cour d’honneur du pénitencier, en compagnie de Sa Majesté Biloa Effa, chef coutumier des Mvog-betsi de Tsoung-mballa, Conseiller Spécial du Président élu Maurice KAMTO, et membre fondateur du MRC. Il précise par ailleurs que ces responsables sont arrivés « dénudés ».
Autre responsable, qui figure sur cette liste, Dr Apollinaire Oko, régional du MRC pour la région du Sud.
Ils avaient été arrêtés samedi à la Poste centrale de Yaoundé, alors qu’ils étaientt à la tête d’une manifestation à l’appel de leur parti, le MRC pour s’opposer à des détournements de deniers publics qui auraient pu servir à la construction des infrastructures de la Coupe d’Afrique 2019, initialement prévue au Cameroun, mais qui a finalement « glissé » en Egypte.
Cette formation politique marchait également pour demander la libération de leur leader Maurice Kamto, ses alliés et près de 200 militants arrêtés les 26 et 28 janvier, après des marches pacifiques sur l’ensemble du territoire Camerounais. Ces marches ont été déclarées interdites par les autorités administratives.
Près de 354 manifestants selon des chiffres officiels ont été arrêtés à l’occasion de cette même manifestation à travers le Cameroun. Une quatre-vingtaine sur plus de 100 a été libéré à Yaoundé et une trentaine conduite en prison ce jour. Parmi eux, une femme, Flore Mboussi A Nyam, militante et habituée des plateaux de télévision. Elle est doctorante en droit à L’université de Yaoundé II.