Le nouveau bâtiment flambant neuf a pris feu ce dimanche 14 juin 2020.
Bilan provisoire
La salle des actes affectée, le matériel et les équipements neufs des bureaux partis en flammes ; c’est le bilan provisoire du puissant incendie qui ravage la mairie de Monatélé, chef-lieu du département de la Lekié dans la région du Centre.
L’événement survient ce dimanche 14 juin 2020 alors que les heures étaient désormais comptées pour l’inauguration du nouveau joyau flambant neuf.
Vu de l’extérieur, le feu brûle l’intérieure de la mairie. En l’absence des sapeurs-pompiers, des riverains s’emploient à verser de l’eau sur le feu pour l’éteindre mais en vain.
Selon la CRTV, les mobiles des flammes déclenchées à l’hôtel de ville de Monatélé ne sont pas encore connus.
Revivre l’ampleur de l’incendie dans cette vidéo publiée sur la toile.
https://www.youtube.com/watch?v=vnAXdi3CmC8
Des commentaires critiques
Néanmoins, sur le compte twitter du média national, des citoyens qui ne sont pas restés muets face à cet incident qui vient mettre à zéro les efforts fournis par la municipalité de ce département situé au bord de la Sanaga, explorent déjà les causes.
Pour certains, la faute revient à l’ensemble des Camerounais : « C’est la cause aux « camerounais » qui y auraient précédemment gagner des marchés publics et ceux sensés les contrôler. J’ai mal à chaque fois que je vois comment mes frères Camerounais s’y prennent eux-mêmes sur nos propres investissements, chantiers, routes, immeubles, etc. », fustige un internaute.
Pour d’autres, le fait, quoiqu’alarmant, vient remettre sur la table l’importance de la numérisation des archives pour éviter dans l’avenir, de grosses pertes en terme de documents : « Et quand on leur propose des solutions de numérisation d’archivage des documents, ils balaient d’un revers de la main », regrette un autre followers du media que dirige Charles Ndongo.