in

Cameroun : Le braconnage a la peau dure

images

Malgré les mesures mises en place pour encadrer la chasse et mettre un terme au braconnage dans notre pays, l’activité continue à fleurir dans les forêts camerounaises.

images
Image d’illustration (c) droits reservés

Il y a quelques mois encore, dans la région du sud, on établissait un bilan de quelques 106 pointes d’ivoires, des armes et de grandes quantités de viandes saisies entre les mains de ces hors-la-loi que sont les braconniers.

Si les populations de la forêt se disent très souvent interdites de chasse par les « éco-gardes », c’est très souvent, malheureusement, une incompréhension entre les deux parties : parfois une ignorance des textes qui encadre l’activité par les uns et un abus d’autorité par les autres.

La vérité est que les populations bénéficient du droit d’usage en protéine animale qui leur permet de tirer de la forêt la quantité de viande nécessaire à leur consommation.

Pour approfondir :   Cameroun : Rentrée scolaire spéciale pour 400 élèves déplacés internes à Kribi

Pour pratiquer l’activité à une échelle plus élevée pour la commercialisation, un permis est requis (il  existe plusieurs types selon que l’on se trouve à un niveau de la chaîne).

Si les hors-la-loi trouvent toujours plaisir à violer les textes existants, c’est que l’activité génère des capitaux importants mais à la barbe du fisc. En plus, sans tenir compte des espèces et aires protégées, ces « seigneurs du crime contre la nature » opèrent partout et comme bon leur semble.

Pour approfondir :   Les militants du RDPC incendient la résidence du sous-préfet de Bengbis dans la région du Sud

Si l’intervention des « éco-gardes » permet souvent de ramener à l’ordre certains, dans d’autres cas, l’intervention se termine par des échanges musclés au prix de la vie des protecteurs de la nature.

De l’avis du Chef Service Régional Faune et Aires Protégées du Sud, Engueu Stephan Joslain : « si la menace plane toujours, c’est que hormis l’absence de participation des populations qui doivent relayer l’information, l’équipe chargée de la surveillance est très réduite pour atteindre un résultat optimal. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

698

Ebolowa : Ouverture du 5ème magasin témoin de la MIRAP

cub 1

Cameroun : Voici le budget de Communauté urbaine de Bafoussam pour l’exercice 2020