Dans une correspondance administrative datant du mardi 5 mars 2019 dont Lebledparle a eu une copie, le ministre du Commerce informe le Premier Ministre, Chef du gouvernement via le Secrétaire général de ses services que le Cameroun risque une suspension de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) de son portefeuille de membre, pour cause de non cotisation.
Il s’agit des arriérés sur cinq ans en tant que membre de l’OMC, y compris l’année 2019. Comme l’indique la correspondance du Mincommerce, c’est depuis 2015 que le Cameroun n’a pas donné sa cotisation au titre de membre de l’OMC. Le Cameroun va verser 180 millions FCFA à l’organisation mondiale du commerce pour être en règle.
Dans le cas contraire, l’épée de Damoclès d’une suspension plane sur le Cameroun. « Il convient de rappeler que le Cameroun est actuellement sous le coup des sanctions administratives de la catégorie III, qui consiste en la suspension de toutes les activités de l’assistance technique et au refus de tout accès aux formations organisées par l’OMC », indique le Mincommerce qui ajoute que : « seuls l’apurement de ces arriérés permettrait à notre pays de retrouver ses droits au sein de l’organisation ».