Dans un message que partage ce 09 mai le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka, le Cardinal Christian Tumi rend hommage à Martin Belinga Eboutou, ancien directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République décédé hier en Suisse. L’homme de Dieu de Dieu dit retenir de lui, « sa vie chrétienne sincère ».
« Ce que je retiens de Martin Belinga Eboutou, c’est sa vie chrétienne sincère. C’est un homme qui n’a vécu que dans la crainte de Dieu, il a même construit une petite chapelle à son domicile, où il partageait ses prières avec les gens, il a construit une grande chapelle dans son village, la chapelle Jean Paul II », a partagé le patron de RIS Radio, qui cite l’ancien Archevêque émérite de Douala.
« Si vous ne l’avez pas rencontré, vous ne pouvez savoir qui il est vraiment. Comme homme politique, je dirai que c’était un vrai médiateur social. J’ai rarement vu des hommes politiques de ce niveau avoir le souci de leur prochain. Belinga Martin lui ne vivait que pour aider les gens. C’est le seul homme politique que je connaisse dont les actes sont posés dans la crainte véritable de Dieu, et il avait du respect pour tout le monde. C’est dommage que les Camerounais ne le connaissaient pas réellement. Il avait certainement son côté sombre comme nous tous, mais je doute qu’il faisait pire que certains », ajoute-t-il, citant toujours l’Homme de Dieu.
L’ancien directeur de Cabinet du Cabinet Civil de la Présidence de la Républiqueétait un ancien séminariste (Akono), il est titulaire d’une Licence en Droit canonique et d’un Doctorat en droit. Il est également diplômé de la section diplomatie de l’ENA de Paris.
Le diplomate de carrière est décédé hier mercredi 8 mai dans une clinique de Genève, des suites d’une longue maladie. Il est né le 17 février 1940 à Nkilzok dans l’arrondissement de Zoétélé, région du Sud-Cameroun.