Cette compétition qui a rassemblé de nombreux collèges et lycées était soutenue par l’institut français du Cameroun et l’organisation internationale de la Francophonie. Presque passé inaperçu, Lebledparle revient sur cet évènement historique qui s’est déroulé en mars dernier au Centre Educatif Bastos (Montessori) à Yaoundé.
Pratiqué dans 130 pays en 36 langues dans le monde et crée en 1933 par l’architecte américain Afred Maosher BUTTS comme simple jeu de société, le scrabble est depuis devenu un sport à part entière avec des clubs, fédérations et compétitions internationales. Connu au Cameroun depuis plusieurs décennies, il n’est organisé qu’en 1991 avec la fondation de la fédération camerounaise de Scrabble (FECASCRAB), première association de scrabble en langue française au Cameroun. Cependant la saison 2016/2017 marque le véritable essor du scrabble dans notre pays.
Les scrabbleurs camerounais ont participé à plusieurs compétitions internationales auparavant : ‘’Simultané panafricain’’, ‘’Simultané Mondial de Blitz’’, mais la participation nationale au championnat d’Afrique du Scrabble Francophone (CHAMPAS) en avril 2017 à Abidjan a été la démonstration des hautes performances des participants camerounais. Outre deux médailles d’or individuelles en Blitz et en Classique une médaille de Bronz en Blitz, le Cameroun s’est positionné comme vice champion d’Afrique par équipe. De même après une longue attente, la fédération camerounaise de scrabble est sur le point d’obtenir l’agrément fédéral du Ministère des sports et de l’éducation physique.
Le fait le plus prometteur cette année a été l’organisation par l’entreprise de soutien scolaire Filo-Educati avec l’appui technique de la FECASCRAB du premier tournoi interscolaire en Afrique centrale : Educati Scrabble. Cette compétition qui a connu la participation du collège Centre Educatif Bastos (Montessori) , accueillant le tournoi, a vu aussi celle du collège Victor Hugo, du lycée Leclerc, du collège de la retraite, du lycée de Nkol-Eton et d’autres établissements, s’est faite avec le soutien de l’institut français du Cameroun et de l’organisation internationale de la Francophonie. La remise des prix le 20 mars 2017 (journée internationale de la francophonie) au Ministère des relations extérieures en présence des ministres et des ambassadeurs des pays francophones en postes à Yaoundé témoigne de l’importance du Scrabble aux yeux des pouvoirs publics. La société Filo Educati est déjà au pied pour l’organisation de la seconde édition.
L’année 2017, encore loin d’être terminée est déjà celle de l’émergence du scrabble au Cameroun