Selon les informations diffusées par la CRTV, média national, l’artiste comédien, metteur en scène et écrivain s’est éteint à Bandjoun dans l’Ouest du pays la nuit de dimanche 21 mars 2021.
L’univers culturel camerounais est en deuil. Il vient de perdre l’un des artistes comédiens les plus percutants ces dernières années ; Wakeu Fogaing. L’artiste comédien, metteur en scène et écrivain est mort la nuit dernière à Bandjoun à l’Ouest du pays.
L’on se rappelle ses sketchs emprunts d’humour et beaucoup de sagesse transmis dans un style courant. Avec son ton typiquement camerounais, il parvenait à faire rire à tous les coups, le public qui faisait le plein d’œuf chaque fois qu’il prestait dans une salle.
Il y a environ dix ans par exemple, il avait produit un nouveau spectacle et un thème de circonstance : le Cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun, que Wakeu Fogaing a honoré avec une jubilation particulière.
https://www.youtube.com/watch?v=mPjB8Vx_Sds
L’artiste de théâtre contemporain et metteur en scène qui s’en va pour l’éternité a laissé à la postérité, outre ses pièces de théâtres qui ne se perdront jamais, mais aussi, « Ma ville : La traversée » sous sa casquette d’écrivain.
Le Cameroun aura perdu des mastodontes du rire à l’instar d’Ossobo, Essindi Mindja, Jean Miché Kankan (un véritable virus du rire et modèle de la jeune génération) pour ne citer que ceux-ci.
Un artiste ne meurt jamais, il vit à travers ses œuvres, est-il connu dans le monde de l’Art !