La région de l’Extrême-Nord, jusque-là non contaminée vient d’enregistrer son premier cas de covid-19, a appris Lebledparle.com sur le compte twitter du ministre de la santé publique.
« La Région de l’Extrême-Nord vient d’enregistrer son premier cas confirmé. Le contact tracing est en cours. C’est le moment plus que jamais d’observer strictement les mesures barrières et le port du masque obligatoire. Protégez-vous et protégez nous, restez chez vous!!! », a écrit Manaouda Malachie sur twitter.
Ainsi donc, toutes les 10 régions du pays sont désormais infectées. Sur le plan national, 26 nouveaux cas ont été enregistrés le 29 avril comme l’a également relayé le Dr Manaouda Malachie sur son compte twitter. Le bilan du Cameroun est de 1832 malades, dont 934 guéris et 61 décès. « Nous enregistrons 26 nouveaux cas positifs ce jour pour un total de 934 personnes guéris contre 61 décès. Je viens de clôturer une réunion d’évaluation par visioconference avec l’ensemble des formations sanitaires qui prennent en charge les malades du COVID-19. On avance !! », indique le minsanté.
Les autorités continuent à appeler les populations à la vigilance, en respectant notamment les mesures barrières dont le lavage régulier des mains à l’eau et au savon et le port systématique des masques.
Le Ministre de la Santé Publique a procédé le 28 avril 2020 à la visite des Centres Spécialisés de Prise en Charge, récemment créés par arrêté du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il s’agit en l’occurrence du CSPP Covid-19 du stade militaire et du CSPP Covid-19 lieudit ancien Orca. Pour le premier site, 150 lits sur les 194 prévus sont déjà disposés. En raison de son caractère modulable, on pourrait y déployer jusqu’à 400 lits. En ce qui concerne le second centre destinés à prendre en charge 320 patients, les travaux sont assez avancés. Même si Le Ministre de la Santé a fait savoir qu’au regard des assurances données par les ingénieurs et techniciens, les travaux pourraient être achevés à la fin de cette semaine, il a émis le vœu que notre pays n’ait pas à s’en servir si nous respectons tous les mesures barrières.