Alors que le Premier Ministre Chef du Gouvernement veut voir clair dans cette affaire du candidat décédé avant l’oral et déclaré admis à l’ENAM le patron de l’ENAM propose de remplacer le candidat.
Selon la nouvelle expression de ce vendredi 22 décembre, Toussaint Mendjana le patron de l’Enam, a demandé à faire une enquête interne pour savoir à quel niveau se situe le problème avant les début des travaux de la commission mise sur pied par le Premier Ministre Chef du Gouvernement. La commission étant constituée d’un représentant des services du PM, un autre du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), du président du conseil d’administration de l’ENAM et de la direction générale de l’école.
A l’issue de cette enquête internet du DG de l’Enam, il pense qu’il s’agit d’une « erreur » et propose qu’on remplace le candidat mort. Toussaint Mendjana « devrait faire cette proposition écrite au ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. » écrit le journal.
Pour rappel, comme l’a rapporté Lebledparle.com, le nom du candidat Njdomo Millsaints Claude, s’est retrouvé sur la liste des admis, alors que ce dernier est décédé le 9 octobre 2017 avant la publication de la liste des candidats admissibles le 17 novembre 2017 pour les épreuves orales, dernière étape du concours d’entrée à la prestigieuse école. Le défunt sera ensuite inhumé dans son village à Meyo-Biboulou le samedi 11 novembre 2017 sans passer les épreuves orales de ce concours. Alors que le candidat aurait du être considéré comme démissionnaire, il sera déclaré Major à l’issue de l’oral qu’il n a logiquement pas passé. La liste définitive a été publiée lundi 11 décembre 2017.