Le Fonds saoudien de développement (FSD), a octroyé un prêt de 12 millions de dollars au Cameroun pour un projet d’établissement et d’équipement de l’hôpital régional de la ville de Mbalmayo.
Le président-directeur général du FSD, M. Sultan Abdulrahman AL-Marshad, et le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, M. Alamine Ousmane Mey, ont procédé le vendredi 26 août 2022, à la signature du protocole d’accord portant sur le dit financement.
L’hôpital aura une capacité d’accueil allant jusqu’à 200 lits médicaux, ainsi que des pavillons, des centres médicaux spécialisés, et des bâtiments d’une superficie totale de 14 000 m². L’hôpital abritera aussi d’autres zones pour les services opérationnels d’une superficie de 8 500 m².L’accord vise aussi l’ameublement de l’hôpital et son équipement en totalité en plus de services routiers, d’eau et d’électricité, et de systèmes d’assainissement. De même, il est prévu de construire et d’équiper les routes intérieures, et la route reliant l’hôpital à la route nationale, ainsi que d’exécuter l’équipement d’une zone d’atterrissage d’hélicoptères en cas d’urgence.
Cette infrastructure servira à alléger fortement la surcharge des hôpitaux de Yaoundé et de Douala.
Depuis 1977, en plus de cet accord, le Fonds a fourni neuf prêts de développement pour contribuer au financement de neuf projets de développement, d’une valeur d’environ 109 millions de dollars, afin de contribuer au développement et à la prospérité des secteurs de l’infrastructure, des eaux, des transports et communications, de l’éducation et de la santé dans le but des objectifs de développement durable.