Les décisions ont été prises respectivement par le ministre des Enseignements de Base et celui de l’Éducation de Base.
285 écoles au total ont été fermées sur décision du gouvernement. Il s’agit de 106 au niveau de secondaire et 179 à l’Education de Base. La décision de fermer ces établissements a été prise respectivement par le Pr Pauline Nalova Lyonga Egbe et son collègue Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa du Minedub.
En effet, c’est le Minsec qui a ouvert le bal le 29 juillet 2021, sanctionnant 106 établissements pour « violation des formalités légales de création et d’ouverture au titre de la rentrée scolaire 2021-2022 », pout-on lire dans l’arrêté.
En détails, sur les 106 établissements fermés, 28 sont dans la région du Centre, 7 à l’Est, 58 dans le Littoral, 2 dans le Sud, 9 à l’Ouest et 2 au Nord.
Quant au Minedub, il a signé le 4 août dernier, trois décisions frappant 179 écoles. 21 écoles sont fermées pour faux et usage de faux, notamment, une à Yaoundé, 3 dans la région de l’Ouest et 17 dans le Littoral.
Le second motif porte sur 155 établissements clandestins. 71 sont localisés dans le Littoral, 42 dans le Centre, 42 à l’Ouest, 10 à Dschang. Bien plus, ces écoles sont accusées de défaut d’acte de création.
« Une mission conjointe est mise sur pied pour les fermer. Les services du gouverneur organisent des descentes pour procéder à la fermeture effective », rassurait Clémentine Onambélé Bindzi, directeur du suivi de l’Enseignement.
Rappelons que la rentrée scolaire est fixée au lundi 6 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire. Espérant que les promoteurs des établissements fermés sauront de mettre en règle pour ne pas être marge au point de part.