La direction générale des Impôts se veut claire. Les retraités ne sont pas exonérés de la décalration de leurs revenus. « Oui, même à la retraite, vous devez souscrire une déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. En effet, la pension retraite n’est pas le seul revenu susceptible déclaration », souligne la note de la DGI.
Il y est précisé qu’un retraité doit aussi déclarer « les revenus fonciers (loyers perçus, les revenus de placements (intérêts, dividendes), les plus-values mobilières (gains sur les ventes d’actions), les revenus d’une activité professionnelle (si vous continuez à travailler), les bénéfices non commerciaux (à l’instar des droits d’auteurs…) ».
A l’origine de ce rappel, une initiative du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, relayée dans une lettre signée par son ministre délégué datant du 20 juin 2024. Ce document informe les contribuables non professionnels soumis à l’obligation de déclaration annuelle de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques, que le délai de dépôt de ladite déclaration pour le compte de l’exercice 2023, initialement fixé au 30 juin, est prorogé au 1er septembre 2024.
« Les contribuables concernés sont par conséquent invités à respecter l’échéance fixée au 1 septembre 2024 ci-dessus, afin d’éviter les désagréments qu’engendrerait la mise en œuvre des sanctions prévues pour défaut de déclaration », mentionne la note. La note a également rappelé que le dépôt de la déclaration annuelle de l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques s’effectue exclusivement par voie électronique sur le site des impôts.
Aussi, un dispositif d’assistance dans les Centres Divisionnaires des Impôts (CDI), et à distance à travers le Centre d’appel téléphonique au numéro 8200 et la plateforme électronique helpdesk accessible toujours sur le site des impôts, est mis à leur disposition pour leur faciliter l’accomplissement de leur devoir citoyen.