Écarté du gouvernement lors du remaniement ministériel du 2 mars 2018, Martin Belinga Eboutou, ancien directeur du cabinet civil de Paul Biya, s’est éteint mercredi 8 mai à Genève, en Suisse à l’âge de 79 ans.
Dans son numéro 3031, paru le 11 février 2019, le magazine jeune Afrique donnait des nouvelles de l’ancien bras droit du président Paul Biya interné en Suisse.
Plus récemment encore, notamment le 5 mai 2019 un document classé « secret » signé de l’actuel directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, a fait le tour de la toile. Dans cette note, le DCC instruisait le ministre des Finances d’assurer la prise en charge totale des frais médicaux de l’ex DCC interné à Genève.
Ci-dessous, le communiqué annonçant le décès de l’ancien DCC
De mémoire, Martin Belinga Eboutou, séminariste, formé dans l’ex-Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo) et à Paris, il était titulaire d’une licence en droit canon, d’un doctorat en droit et diplômé de la section diplomatique de l’ENA, à Paris.
Diplomate de carrière, il avait fréquenté les ambassades du Cameroun à Brazzaville et à Paris avant de rentrer à Yaoundé, où il était devenu le directeur du protocole d’État en 1989.
Particulièrement proche de Paul Biya, dont il partageait la ferveur religieuse, il avait ensuite été nommé pour la première fois directeur du cabinet civil en 1996, avant de prendre la direction de la représentation du Cameroun auprès de l’Organisation des Nations unies, à New York, en 1997. Il avait retrouvé le cabinet civil en 2010.