in

Cameroun: Le gouvernement critique la hausse des prix Guinness

Diageo le groupe qui les fabrique, avance des arguments d’ordre stratégique, mais le ministère du Commerce estime que les consommateurs sont lésés.



1334224388141



Le gouvernement camerounais à travers son ministère du commerce, a fait savoir au groupe Diageo, fabriquant des produits de la marque Guinness (Smooth, Petit et grand model, Malta), qu’il n’approuvait pas la récente hausse que ces derniers ont connu sur le marché. L’information qui a été rendue publique par le quotidien d’Etat Cameroon Tribune, confirme de nombreux commentaires faits par des sources proches du ministère du Commerce. Pour le gouvernement, la décision par l’entreprise Diageo d’augmenter ses prix est une démarche unilatérale visant à accroitre ses revenus sans considération aucune de l’intérêt des consommateurs. Le ministère du commerce rejette aussi l’argumentaire de Diageo sur le coût des intrants. Les prix du carburant et du sucre notamment évoqués, sont restés stables ces trois dernières années, en raison de subventions effectuées par le gouvernement, leur augmentation ne saurait donc être invoquée comme cause d’un ajustement à la hausse des produits Guinness, affirme une source proche du dossier au ministère du Commerce. Du côté de Diageo, on se refuse à communiquer ouvertement sur le sujet. Selon certaines indiscrétions, l’équipe dirigeante soutient qu’elle fait aujourd’hui face à une augmentation des coûts des intrants sur le marché mondial, laquelle se répercute sur le prix de production. Pour certains observateurs cependant, Diageo est dans une logique purement capitaliste de réalisation des profits. La situation est réellement complexe pour la branche camerounaise de Diageo. Essentiellement soutenue par des actionnaires étrangers, elle est tenue d’avoir des résultats positifs et au mieux de les accroitre.

Pour approfondir :   Paul Atanga Nji désavoue le Conseil Camerounais du Croissant Lunaire

 

On apprend que lors des discussions en interne dans l’entreprise, deux alternatives auraient été retenues. Soit augmenter les prix, soit solliciter des avantages fiscaux ou douaniers au gouvernement. L’augmentation des prix a finalement été retenue, au regard du marché. Selon certains commentaires non confirmés par les responsables de Diageo, l’entreprise explique le choix de la hausse des prix, par le fait que cela lui permet de faire des bénéfices, mais aussi à ses partenaires revendeurs d’en faire, ce qui n’aurait pas été possible avec l’obtention des avantages fiscaux. Un argumentaire qui aurait été présenté au gouvernement, faisant remarquer qu’une hausse des bénéfices des partenaires distributeurs entrainerait aussi une augmentation des impôts perçus par l’Etat dans ce secteur. Les consommateurs camerounais eux semblent loin de ce débat. Nous avons remarqué que le prix des Guinness a augmenté de 50 francs, mais nous on est déjà habitués. Tant qu’on peut boire on boit le jour où on ne pourra plus, nous allons changer de goût, explique Mvondo Eric, client d’un bar de Yaoundé. Pour l’heure, l’effet de hausse ne se fait pas encore ressentir, la hausse des prix intervient dans le cadre d’une vaste campagne marketing des produits Diageo qui dure depuis plusieurs mois déjà.

Pour approfondir :   Extrême-Nord : Les autorités camerounaises annoncent la réouverture de la frontière Cameroun/Nigeria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yves Michel FOTSO bientôt libre?

Ephraïm Inoni et Marafa Hamidou Yaya en prison!