Le chapitre introduit par le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi a été développé par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba au cours d’une rencontre avec la presse le 1er avril 2021.
Les coupures d’énergie électrique sont tellement devenues intempestives qu’une certaine presse a tôt fait d’attribuer le sobriquet de « Mr Dark » à Gaston Eloundou Essomba. Pour se tirer d’affaires, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a récemment évoqué une kyrielle de causes à cet état de choses.
Dans un premier temps, le membre du gouvernement a cité la surcharge des équipements électriques comme motif des interruptions d’énergie électrique : « Du fait de la croissance démographique, certains équipements de transport et de distribution de l’électricité sont aujourd’hui surchargés. Certains transformateurs sont sollicités au-delà de leur capacité de fonctionnement », a rapporté Canal 2 international au journal de 19h50 le 1er avril 2021.
Par conséquent, « cette situation engendre des déclenchements de lignes de distribution suivis naturellement des rationnements. Il arrive aussi que les délestages soient opérés par des opérateurs dès lors qu’ils se rendent compte que certains transformateurs sont en train d’être sollicités au-delà de leurs capacités », a ajouté le MINEE.
Bien plus, « c’est également le cas lorsque les opérateurs procèdent au remplacement des poteaux bois pourris par des poteaux en bétons ou alors lors de travaux de maintenance sur des lignes de transport », a-t-il ajouté avant de préciser qu’« une autre cause de délestage est la chute des poteaux » car, « le parc actuel évalué au niveau national à 1 million 300 000 potos bois est à 60%vetuste », a relayé notre confrère.