Dans un communiqué rendu publique ce lundi 04 février, le ministre de la communication Réné Sadi réagit à la sortie de l’ambassadeur d’Israël au sujet des propos « antisémites » du ministre délégué au MINJUSTICE. Le gouvernement se désolidarise de son ministre.
L’affaire continue de faire grand bruit. Ce lundi, dans une correspondance publique adressée à la communauté nationale et internationale, l’ambassadeur d’Israël au Cameroun »dénonce les propos antisémites tenus par Jean De Dieu Momo » dans l’émission Actualité Hebdo sur les antennes de la CRTV.
Selon l’ambassadeur d’Israël, Jean De Dieu Momo a, »justifié l’Holocauste perpétré par l’Allemagne Nazie » sur le peuple Juif.
En réaction, le gouvernement de la république du Cameroun tient à souligner que Jean De Dieu Momo s’est exprimé à titre personnel. « Et déplore ces propos inappropriés. Le gouvernement du Cameroun déplore vivement les propos inappropriés de ladite personnalité et s’en dissocie totalement. Il rappelle que le Cameroun et l’Etat d’Israël entretiennent des relations historiques et excellentes, fondée sur une amitié solide et franche.
Réné Sadi indique par ailleurs que, « l’Ambassade d’Israël a été reçu ce 04 février par le Ministre des Relations Extérieures, lequel lui a exprimé les sincères regrets du gouvernement camerounais tout en lui renouvelant l’engagement du Cameroun a toujours œuvrer pour les relations confiantes entre les deux pays »
Si,le ministre déplore ces propos inappropriés sur sujet de l’histoire des Juifs, il ne s’est pas exprimé sur les déclarations du Ministre Momo au sujet de la communauté Bamiléké qui choquent également la toile.
Le député Joshua Oshi demande la démission de Jean De Dieu Momo et condamne avec énergie débordante ces propos « séparatistes et antisémites ».