in

Cameroun : Le gouvernement va distribuer 2,5 millions de manuels scolaires

Ecole primaire

Le ministère de l’Education de base (Minedub), dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec), a lancé un appel d’offres pour le recrutement en procédure d’urgence de prestataires en vue de la distribution gratuite de 2 444 025 manuels de français, d’anglais et de mathématiques. Pour cette campagne, 13 000 écoles publiques des sous-systèmes francophone et anglophone ont été choisis.

Ecole primaire
image d’illustration (c) Droits réservés

Selon Ambroise Owotsogo, coordonnateur général du Parec, la distribution qui compte pour l’année scolaire 2021-2022 concerne « les cours élémentaires 1 et 2, ainsi que Class 3 et Class 4 ». Mais elle risque de ne pas être effective avant fin octobre, soit pratiquement deux mois après la rentrée scolaire qui a eu lieu le 6 septembre 2021.

Pour approfondir :   Le journaliste à « l’ancre pistolet », Raoul Christophe Mbia s’explique sur ses reportages incendiaires sur Rémy Ngono, Cabral Libii et Nourane Fotsing

En effet, le Parec laisse aux soumissionnaires jusqu’au 14 octobre pour déposer leurs offres. D’ailleurs dans une interview au quotidien gouvernemental Cameroon tribune, son coordonnateur général a prévenu que les manuels, d’ores et déjà disponibles, ne seront pas distribués dans les écoles le jour de la rentrée. Ce n’est qu’à la fin de la procédure de recrutement du distributeur et après le lancement de l’opération sur l’ensemble du territoire national par le Minedub que la distribution se fera dans les écoles. Il faut aussi compter que, fait observer Ambroise Owotsogo, l’accès est difficile dans certaines localités.

Pour approfondir :   Samuel Eto’o reçoit la jeune fille aveugle qui a sollicité son aide

Pour le coordonnateur général du Parec, cette opération qui va durer 6 ans permettra, dans un premier temps, de mettre un manuel à la disposition de deux élèves et aux parents d’économiser près de 6 000 FCFA par élève. L’année dernière, grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, le gouvernement a assuré la gratuité d’environ 3 millions de manuels pour un coût de 5 milliards de FCFA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Armand Zorn

Un camerounais d’origine élu Député en Allemagne

Ansu Fati 10

Ansu Fati redonne le sourire au FC Barcelone !