Tel est le fruit de la concertation entre le ministre de la santé et les médecins indignés par la suppression de la prime de 2400 francs qui figurait jusqu’ici sur leur fiche de paie.
Le Docteur Manaouada Malachie et le collectif des médecins indignés ont fini par s’accorder après la brouille née de la suppression de leur prime de technicité dont le montant était de 2400 Francs CFA.
À la sortie de cette réunion qui s’est tenue le 4 août 2020, le ministre de la santé a confirmé la suppression de la prime de technicité. Il est question ici de répondre à la politique gouvernementale visant à assainir le fichier solde de l’État. En effet, les médecins agents de l’État percevaient cette prime injustement, car n’y étant pas assujettis. Pendant les 18 années qu’a duré cette situation, l’État a perdu plus de 2 milliards de francs CFA.
En remplacement de cette prime supprimée, proposition a été faite d’accorder aux médecins une prime nommée « prime Covid-19 ». D’après le Dr Daniel Gams Massi, porte-parole du collectif des médecins indignés, ces derniers ont reçu « la promesse d’une prime covid et d’une motivation basée sur le fond de solidarité du Covid ». Le Docteur Daniel Gams Massi se réjouit par ailleurs du caractère « fructueux et apaisée » de la réunion.