in

Cameroun : Le gouvernement veut réduire la dépendance en poisson et riz importé

Importation agroalimentaire

Le souhait de réduire l’importations du poisson, a été formulé ce jeudi 28 février 2019 au cours du Deuxième conseil présidé par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, S.E. Joseph Dion Nguté.


Importation agroalimentaire
Importation – capture photo

La réflexion sur la problématique de la réduction des importations des biens et services a été au cœur du conseil de cabinet du mois de février 2019. Cette réflexion a été entamé lors du tout premier conseil de cabinet du gouvernement Joseph Dion Nguté 1. « Le Conseil de Cabinet de ce matin s’inscrivait dans le prolongement de la réflexion que nous avons engagé le mois dernier sur la réduction des importations de biens et services. Augmenter la production locale des denrées alimentaires de consommation courante est un impératif », a écrit le PM sur son compte twitter.

conseil cabinet fevrier
Conseil de cabinet – DR

La production du riz, du lait concerne de très près deux départements ministériel : le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales et le ministère de l’agriculture et du développement rural. Les deux patrons de ces deux départements ministériels, ont présenté deux communications sur la question. Tout d’abord le Minepia qui a fait l’état des lieux de la production nationale en poisson. Il ressort de cette communication que « les importations de cette ressource restent importantes, mais elles ont connu une baisse de l’ordre de 55% entre 2016 et 2017, en raison de l’augmentation de la production locale pendant cette même période », peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné ce conseil de cabinet.

Pour approfondir :   L'augmentation du prix de CNI provoque une vague d'indignation

Le constat établi, le gouvernement pour réduire la dépendance d’importation en poisson, le gouvernement envisage d’accélérer la vulgarisation à large échelle des techniques de l’aquaculture et réorganiser les structures d’encadrement de pèche. En dehors de cette mesure, le gouvernement envisage également de construire des points de débarquement aménagés comprenant des dispositifs de conservation et de commercialisation des produits de la pèche et l’installation des nationaux dans les zones de pêche.

Les axes opérationnels pour accroître la production locale de riz et de maïs par le MINADER ont été abordés. Il s’agit entre autres de l’accroissement de la production de semences de riz améliorées, l’appui à l’installation des rizeries privées et l’encadrement des riziculteurs, le développement de la culture du riz pluvial, l’acquisition des engins de labour, etc.

Pour approfondir :   Cameroun : Amnesty international demande des clarifications sur la disparition de 130 personnes à l’Extrême-Nord

Voici le communiqué final ayant sanctionné le Conseil de Cabinet de ce jour.

communique conseil cabinet fevrier couverture
Communiqué du conseil de cabinet de février – capture photo
communique conseil cabinet fevrier
Communiqué du conseil de cabinet de février – capture photo
communique conseil cabinet fevrier 1
Communiqué du conseil de cabinet de février – capture photo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andre onana

Mercato : André Onana pour remplacer Jasper Cillessen au FC Barcelone ?

crise anglophone

Crise anglophone : Des camerounais initient un mouvement pour la paix dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest