Dans la cité économique du Cameroun, le transport des boeufs n’est désormais permis que dans des camions ou par voie ferrée. Des mesures fermes prises ce jeudi 25 avril 2025 par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonne Ivaha Diboua, qui présidait une réunion dans ses services au sujet de la divagation des bœufs dans la ville de Douala. Un phénomène qui commence à faire des victimes.
En effet, un conducteur de moto a été tué lundi 22 avril 2024 en voulant esquiver un troupeau de boeufs du côté de Yassa, a appris Lebledparle.com. Le mototaximan s’est retrouvé sous un camion qui l’a écrasé. Cet incident malheureux, qui n’a pas laissé la population indifférente, a amené le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, à convoquer la réunion ce jeudi.
La rencontre a réuni des responsables de municipalités, des autorités administratives, les services techniques du Minepia et les responsables des troupeaux, afin de trouver des solutions immédiates au danger que peut représenter la divagation de ces bêtes.
Du poing sur la table
Pour le n°1 de la région , la réglementation de 1976 en son article 2, interdit la divagations des bêtes en zone urbaine. « A cet effet, a-t-il lancé, à compter de ce jour les propriétaires de bétail doivent prendre leurs responsabilités ».En outre, le transport des bêtes doit se faire désormais à bord de camions ou par voie ferrée.