in ,

Cameroun : Le Grand-Mbam pose ses conditions pour soutenir Paul Biya en 2025

Le soutien de la communauté Mbamoise à Paul Biya pour les échéances futures est désormais conditionné. C’est ce qui ressort d’un mémorandum adressé au président national du RDPC au cours d’un grand rassemblement des fils et filles de cette partie du pays, tenu la semaine dernière à Yaoundé.

Paul BIYA dans un bureau de vote
Paul Biya à Bastos, Yaoundé, en octobre 2018. © ALEXIS HUGUET / AFP

Le 26 juillet 2024, une assemblée d’élites et de leaders de la région du Grand-Mbam s’est tenue à Yaoundé pour évaluer leur alliance politique avec le parti au pouvoir, le RDPC. Ils ont exprimé un sentiment d’abandon et d’injustice, se sentant marginalisés malgré leur fidélité et leur engagement politique. Face à un « développement insuffisant et des expériences d’humiliation », ils réclament désormais des mesures tangibles pour améliorer leur situation, telles que la création officielle de la Région du Grand-Mbam et des nominations importantes au sein du gouvernement pour pallier leur sous-représentation.

Le soutien de la communauté Mbamoise à Paul Biya pour les échéances futures est désormais conditionné à la prise en compte et à la mise en œuvre de réponses concrètes à leurs doléances. Le Dr. Mouzoko Yakana Symphorien, porte-parole du groupe, a clairement exprimé ces exigences, soulignant l’urgence de répondre aux besoins de développement de la région.

MEMORANDUM DU GRAND-MBAM ADRESSE AU PRESIDENT PAUL BIYA :

Réunis au domicile du frère Bongueyogo Amassala Joachim Idyin à Yaoundé le 26 juillet 2024, des élites, jeunes cadres, hommes d’affaires, chefs traditionnels et leaders d’opinion Mbamois ont décidé de faire le bilan de leur idylle politique

quarantenaire avec le Renouveau.

De l’exposé des intervenants et à l’analyse de la situation globale du pays, il est apparu clairement que le Grand-Mbam, pris comme Région regroupant les deux départements du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim a été régulièrement floué, dupé et marginalisé sous le Renouveau. Son positionnement politique actuel est suffisamment inquiétant. Pourtant le Grand-Mbam, situé à deux heures de route de la capitale politique s’est toujours illustré comme la première barrière infranchissable du Renouveau face aux oukazes et assauts répétés de l’opposition furieuse venue des Régions du Nord-ouest et de l’ouest. Les Mbamois ont de tout temps voté aveuglement et massivement le Président Paul Biya et les candidats du RDPC depuis l’avènement du Renouveau. Il est communément admis que les Mbamois sont réputés être des Hommes et des Femmes génétiquement compétents, intègres, fidèles et loyaux. C’est sûrement ces qualités humaines et morales qui ont motivé le Président de la République à confier les postes névralgiques et stratégiques aux Fils et Filles du Mbam à l’instar de :

– – – – – –

Son Cabinet : Bep à Dong, Beleoken Jean Baptiste, Sadi René ;

les Finances : Ndioro Justin, Bassilekin Simon ;

les Impôts : Booto André, Bagueka Assobo ;

les Services Secrets : Mouyakan, Obelabout Bienvenu ;

le Parti : Sadi René, Ndembiyembe Paul Célestin ;

Les Affaires Foncières : Louis Marie Abogo Nkono, Anong Adibime Pascal, Beleoken Jean Baptiste et Koung à Bessike Jacqueline, avant que ce ministère n’aille ailleurs et connaisse

en ce moment un honteux concert de dénonciation puantes de son management.

Force est de constater que malgré notre engagement politique et nos expertises avérés, les Fils et Filles du Grand-Mbam ont systématiquement essuyé des humiliations et revers à eux infligés par le Chef gouvernant. Le Grand-Mbam accuse aujourd’hui un étonnant retard de développement et s’insurge :

– Monsieur Sadi René Emmanuel nommé Secrétaire Général du Comité Central du RDPC a été viré de ce poste après avoir assuré au RDPC et à son chef une victoire éclatante à la Présidentielle de 2011 et aux Sénatoriales de 2013. Nommé au Ministère de l’Administration Territoriale, on a refusé de l’auréoler du titre de Ministre d’Etat , parce qu’une certaine opinion nocive lui prêtait des ambitions présidentielles imaginaires.

– Monsieur James Onobiono a vu ses affaires (SITABAC, FAEM, IBAC) péricliter parce que des personnes tapies dans l’ombre avaient décidé de le fragiliser en encourageant les importations frauduleuses de cigarettes et en se mettant en intelligence criminelle avec ses partenaires allemands. Sa banque IBAC a été tuée. A Yaoundé on lui avait aussi dressé une couronne de Présidentiable.

– Simon Bassilekin, alors Ministre des Finances avait eu le bail le plus court à un poste ministériel au Cameroun (7mois aux Finances). Cet ami et confident du Président Paul Biya avait eu l’outrecuidance de revéler aux députés à l’Assemblée Nationale que les caisses publiques du Cameroun étaient sauvagement agressées par des individus bien identifiés dans l’appareil du Pouvoir. Il fallait être un Mbamois pour le dire à cette époque (1989-1990).

– Bienvenu Obelabout qui a quitté la Direction Générale de la DGRE en 2010 vit les pires moments de sa vie après de loyaux

services rendus à la Nation. Sa fille Carine a été injustement arrêtée dans le dossier TCS/MINFI et jetée à Kodengui depuis bientôt 5 ans et sa petite fille vient d’être lâchement assassinée à Yaoundé. Certains auteurs et complices de ce crime crapuleux circulent librement dans la capitale.

– Dans le monde universitaire, certains Fils et Filles Mbamois connaissent des trajectoires professionnelles humiliantes, déshonorantes, inacceptables et ce malgré leurs états de service imparables, leurs loyautés aux institutions de la République et même leur fidélité Politique.

Le Mbam a perdu 6 postes de directeurs généraux d’entreprises d’Etat ces 5 dernières années. Mais curieusement et à la surprise générale, des Camerounais d’autres régions du pays ont été portés à la tête de ces structures étatiques à savoir :

– ARSEL (Feu Kedi Jean Pierre)

– MATGENIE ( Abogo Ntang)

– ESSTIC (Boyomo Assala)

– ANOR ( Feu Booto à Ngon Charles)

– CAMRAIL (DGA Feu Michel Ossock)

– COTCO ( DGA Alfred Bagueka Assobo)

Ces décisions politiques du Chef de L’Etat ont énormément choqué le peuple Mbamois. Tous ces faits énumérés et qui sont loin d’être exhaustifs s’apparentent à une trahison du Renouveau vis-à-vis du Grand-Mbam.

A l’unanimité des membres présents à la grande concertation de Yaoundé, il a été décidé que le peuple Mbamois ne signera plus de chèque en blanc au RDPC et à son chef lors des prochaines consultations électorales. Notre vote en faveur de la candidature du Président Paul Biya en 2025 est conditionné par :

– La création de la Région du Grand-Mbam regroupant les départements du Mbam et inoubou et du Mbam et Kim

– La nomination des Directeurs Généraux d’Entreprises d’Etat dans les Arrondissements de Bokito, Bafia, Deuk, Kon-Yambetta, Makénéné, Ngambè-Tikar, Ngoro, Ndikinimeki, Ntui, et Mbangassina ;

– La nomination d’un Ministre dans le Mbam et Inoubou plus fraternel, politique, accessible et généreux ;

– L’élévation d’un fils Mbamois au grade de général d’armée pour remplacer le feu général Yakana Guébama;

– Le bitumage du tronçon Boumnyebel-Bot-Makak-Bokito-Ndom ;

– Le bitumage de la route Ndikinimeki-Nitoukou ;

– Le bitumage de la route Ndikinimeki-Yingui ;

– La création du département de l’Inoubou avec pour chef-lieu

Ndikinimeki ;

– La construction du pont sur le fleuve Tsayang à Kon-Yambetta ;

– L’érection de l’annexe de la FASA en Université Agricole de

Bafia ;

– La création des Unités Industrielles à Ntui ; Bokito et Makénéné;

– L’admission des jeunes Mbamois aux grandes écoles.

Voici résumées Excellence Monsieur le Président de la République, les revendications du Peuple Mbamois.

Dr. MOUZOKO YAKANA Symphorien, porte-parole du Mouvement MBAM/REGION.


1 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 121

Fauve Azur Elite envisage un budget de 135 millions cette saison

Sans titre 123

Tonnerre Kalara Club tient son Assemblée générale le 24 Août prochain