Il succède à l’écrivain malien Seydou Badian Kouyaté, décédé le 28 décembre 2018.
Auguste récompense littéraire qui couronne un auteur chevronné pour toute son œuvre bibliographique, elle est remise chaque année depuis 2014 et décernée par les organisateurs des Grands Prix des associations littéraires (GPAL).
Après Guillaume Oyono Mbia, Patrice Kayo du Cameroun, Bernard Dadié, de la Côte d’Ivoire, puis Seydou Badian Kouyaté, du Mali, c’est un auteur kényan qui est honoré en la personne de Ngũgĩ wa Thiong’o.
L’auteur kényan de langue kikuyu et anglaise Ngũgĩ wa Thiong’o est né en 1938 à Kamiriithu, près de Nairobi. Il quitte le Kenya pour l’Ouganda au début des années 1960, alors que le pays lutte pour son indépendance. En 1962, quelques mois avant l’indépendance du Kenya, il publie son premier roman, Enfant, ne pleure pas, qui porte justement sur les tensions qui traversent la société kényane.
Egalement enseignant durant les années 60, il va se tourner vers le théâtre pour une écriture plus revendicatrice et militante, très critique vis-à-vis du gouvernement kényan, qui ne tarde pas à l’arrêter et à l’incarcérer. Ngũgĩ wa Thiong’o sera libéré et exilé en Europe et ne rentrera au Kenya qu’en 2004, après 22 ans d’absence.
Il est également auteur des ouvrages, « Combattants et Martyrs », traduit en français par Dominique Lanni, et « Le Procès de Dedan Kimathi », également traduit par Dominique Lanni, publiés par les éditions Passage(s).
Le Grand prix des Mécènes 2018 lui sera officiellement décerné le 23 avril à Yaoundé, à l’occasion de la 6eme édition des Grands Prix des Associations Littéraires (GPAL).