Selon le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atongack Guemo, certains leaders sécessionnistes ont conçu des images pour culpabiliser les éléments de Force de Défense de « massacre » dans cette localité de la région du Sud-Ouest.
Dans un communiqué de presse diffusé le 11 janvier 2021, le porte-parole de l’Armée renseigne que les éléments du 21ème Bataillon d’Infanterie Motorisée(BIM) ont mené un raid « préventif sur les positions de groupes terroristes aux ordres des surnommés ‘’Spirito’’ et ‘’Gabonais’’ dans la localité Mautu, localité située dans l’arrondissement de Muyuka, département du Fako au Sud-Ouest ».
A la vue des militaires, renseigne le MINDEF, les hommes armés ont ouvert le feu sur les véhicules des premiers qui leur ont infligé une riposte farouche.
A en croire le Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge Atongack Guemo, le bilan de cet accrochage entre l’Armée et les assaillants a fait état de « quelques terroristes neutralisés, d’autres blessés en fuite, des armes et des munitions récupérées », lit-on dans le communiqué.
Cependant, souligne l’Armée, dans la soirée de cet échange de tirs, des leaders de la crise anglophone « à la solde de la sécession et manifestement dépassés par les évènements » ont conçu des images pour essayer de faire endosser aux soldats, un « aveugle massacre perpétré à Mautu ».
De ce point de vue, une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière « le cas échéant », sur les images macabres en circulation sur la toile.