Le mercredi 13 novembre 2019, le leader du secteur des télécommunications au Cameroun a officiellement été présenté à Yaoundé comme l’entreprise qui va accompagner le processus de transformation digitale de la Fonction publique du pays.
Un protocole d’accord a en effet été signé dans ce sens par le directeur général de MTN Cameroon, Hendrik Kasteel, et le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (MINFOPRA), Joseph Lé.
Lebledparle.com apprend que ce protocole va permettre au MINFOPRA de s’appuyer sur les technologies de l’information et de la communication, et surtout sur l’expertise de MTN pour améliorer la qualité de service rendu aux milliers centaines de milliers d’agents de l’État qui sollicitent ce département ministériel à travers les dix régions du pays.
De manière plus concrète, il est question de développer des solutions numériques pour fournir des moyens simples, rapides et sécurisés permettant aux agents de l’État ainsi qu’aux usagers d’obtenir des informations dont ils ont besoin.
S’appuyant sur les technologies et l’expertise de MTN Cameroon, « cette digitalisation devrait permettre le traitement automatique des réclamations en ligne afin de désengorger les ministères, améliorer le système d’information et d’alerte pour mieux renseigner les usagers, éviter les files d’attente et les éventuels déplacements des fonctionnaires de leurs régions vers la capitale », indiquent les officiels.
« Nous espérons que ce partenariat avec MTN Cameroon va nous permettre d’atteindre nos objectifs d’efficacité, de réduction des coûts et surtout de satisfaction des agents de l’État », a déclaré Joseph Lé en substance, soutenant que l’amélioration du service public et la satisfaction des usagers sont une priorité absolue.
De son côté, Hendrik Kasteel est revenu le défi qui incombe désormais à l’entreprise qu’il dirige. Pour lui, la signature de ce mémorandum d’entente est une opportunité pour MTN Cameroon de démontrer le savoir-faire de ses experts et la qualité de ses technologies, mais aussi un honneur de bénéficier de la confiance du gouvernement camerounais.