Dans une note officielle datée du 3 décembre 2024, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, a annoncé aux personnels de son ministère l’ouverture de nouvelles opportunités de formation en Corée du Sud. Grâce à un partenariat avec l’Agence coréenne de coopération internationale, des bourses sont désormais disponibles pour des études de master dans trois domaines clés : le leadership éducatif mondial, la compétence politique fondée sur la convergence des TIC et l’économie agricole.
Si cette annonce réjouit les personnels du ministère, les modalités de candidature, bien que précisées, suscitent quelques interrogations. En effet, le ministre invite les intéressés à déposer leurs dossiers avant le 29 novembre 2024 auprès de la direction des affaires générales, plus précisément au service du personnel et de la formation continue.
La note étant datée du 3 décembre 2024, soit quatre jours après la date limite de dépôt des candidatures, on peut légitimement s’interroger sur la volonté réelle du gouvernement de communiquer largement sur cette opportunité. Ce retard dans la diffusion de l’information soulève des questions quant à la transparence de la procédure. De plus, en limitant la diffusion de cette annonce aux seuls personnels du ministère, on pourrait craindre un favoritisme au profit des employés et de leur entourage.