L’équipe du Cameroun, championne d’Afrique en titre, a été lamentablement éliminée à l’étape des 8e de finale de la phase finale de la CAN 2019 en Egypte. Violemment critiqué par des observateurs avertis pour ses choix et son coaching controversé, l’entraineur Clarence Seedorf, malgré l’adversité, a déclaré sa volonté d’aller jusqu’ au bout de son contrat de quatre ans.
Mais, il se pourrait que le gouvernement camerounais n’en veut plus. « La question du maintien de Monsieur Seedorf à la tête de notre sélection fanion, est clairement posée » a révélé le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, dans un entretien qui sera intégralement diffusé sur l’antenne de la télévision d’Etat dans la soirée de ce lundi 15 juillet 2019 dans le cadre de l’émission « Présidence Actu ».
« L’objectif assigné à l’encadrement technique est d’assurer le succès du Cameroun à toutes les échéances sportives majeures, notamment et prioritairement la victoire à la CAN 2019 » indiquait le président de l’ex Comité de normalisation de la Fecafoot, Maitre Dieudonné Happi, au cabinet du ministre des sports au mois d’aout 2018, pendant la signature du contrat de travail de Clarence Seedorf, au poste d’entraineur en chef de l’équipe fanion du Cameroun. A l’heure du premier bilan, le technicien néerlandais n’a pas atteint l’objectif fixé.
Dans ce même programme, le parton des sports et de l’éducation physique, a échangé avec le présentateur sur la perturbation du récent séjour du chef de l’Etat Paul Biya à Genève par des opposants camerounais de la diaspora, du bilan de la participation du Cameroun à la phase finale de la CAN Egypte 2019 de football et des infrastructures sportives de la CAN Cameroun 2021.