Dans une sortie, ce 05 juin 2019, le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack a tenu à informer l’opinion publique que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), n’a mandaté personnes pour effectuer des collectes, à l’effet de soutenir les « prisonniers politiques ».

Face à la recrudescence des appels aux contributions pour le soutien aux personnes incarcérées dans le cadre des marches pacifiques – qui vivent en prison aux frais du parti – par des personnes parfois qui n’ont pas de lien avec le Directoire de la formation politique, Olivier Bibou Nissack sensibilise.
« Le MRC n’a encore accordé de mandats tacites ou explicites, à l’endroit de qui que ce soit en vue de procéder à des collectes informelles pour leur compte ou celui de la Résistance nationale pacifique », a écrit Olivier Bibou Nissack.
Il rappelle que « les instances dédiées à ces questions sont dûment identifiées, de même que leurs démembrements nationaux ou internationaux. »
« Par conséquent, ni au Cameroun, ni ailleurs dans le monde, des levées et autres collectes faites par des canaux et autres campagnes parallèles à ces instances du MRC n’ont l’assentiment du président élu Maurice Kamto, encore moins celle du MRC », poursuit-il.
Par contre, selon ce communiqué du porte-parole du MRC, les initiatives privées d’appui (…) peuvent spontannément se manifester çà et là », mais les promoteurs doivent assumer « en leur seul nom » en assumer les conséquences, s’il y en a.
Pour conclure, le parti de Maurice Kamto rappelle que « la Résistance nationale pacifique » est très attaché à la « modération, au pacifisme, au respect et à l’exercice des Droits fondamentaux reconnus au citoyens Camerounais, notamment ceux politiques et civiques ».