Arrivé troisième à l’élection présidentielle d’octobre 2018 à l’âge de 38 ans, Cabral Libii a marqué d’une empreinte indélébile le paysage politique camerounais. Dans le cadre de ses travaux de master II, un étudiant de l’Université de sur cet exploit du jeune député de l’Assemblée nationale.
«Trajectoire d’une candidature émergente à l’élection présidentielle au Cameroun : cas de Cabral Libii. Ressources, enjeux et défis». Tel est l’intitulé du mémoire de master II en sociologie politique de Gaël Tanguy Nono, étudiant de l’université de Douala.
Ce travail académique réalisé sous la direction du Dr Aristide Michel Menguele Menyengue et sous la supervision du Pr Alphonse Bernard Amougou Mbarga, n’a pas laissé Cabral Libii indifférent. Réagissant à ce sujet dans un tweet publié ce jour, il ne masque pas son contentement et écrit : «ça fait plaisir de susciter des vocations et des idées de recherches».
Le parcours inspirant de Cabral Libii
Libii Li Ngué Ngué Cabral de son vrai nom, est né le 29 mars 1980 à Ekoamaen. Il est un journaliste, enseignant-moniteur de droit et député à l’Assemblée nationale camerounaise. En 2017, alors âgé de 37 ans, ce militant camerounais, qui jouit d’une forte popularité sur les réseaux se positionne comme candidat à l’élection présidentielle camerounaise de 2018 et lance la campagne «11 millions d’inscrits». Il sortira officiellement sous la bannière du parti Univers, troisième au terme de cette élection. Il sera ensuite élu homme politique africain de l’année 2019 au GIFA D’OR de Paris.
Porté à la tête du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale) en 2018, Cabral Libii est élu député à l’assemblée nationale lors du double scrutin municipal et législatif au Cameroun le 09 février 2020. Le 17 mars 2020, il est officiellement élu secrétaire au bureau de l’Assemblée nationale du Cameroun.