Aux cotés de 05 autres fonctionnaires en service au ministère des Finances (Minfi) Emmanuel Leubou fait l’objet de poursuites depuis le jeudi 03 mai pour le détournement présumé d’une dizaine de milliards de FCFA.
Emmanuel Leubou est le chef de la division de l’informatique au ministère des finances, il est également célèbre de part son titre de Président du Conseil d’administration de l’Unipost du Haut-Nkam, Club mythique du paysage footballistique au Cameroun, sociétaire du championnat national professionnel élite 0ne.
Si les motifs officiels de ces arrestations ne sont pas encore précis, Lebledparle.com apprend de Journal du Cameroun que, « Ces fonctionnaires auraient fraudé le fichier solde de la Fonction publique. En d’autres termes, ils auraient encaissé des salaires fictifs sur une certaine période. ». Selon une source à Cameroon-info, Emmanuel Leubou alias Zagalo, « est le dénonciateur d’une affaire au MINFI pour laquelle le tribunal a été saisie. Le juge l’a convoqué pour une confrontation. A la grande surprise de tous, il s’est retrouvé en cellule » apprend-on.
Pour ce qui est des identités des autres cadres, il s’agit d’Aissatou Bouillo, Mefiro Pempeme, Amadou Haman, Abele Mbozo’o et Tamba Alexandre.