in

Cameroun : Le père Ludovic Lado donne le programme de sa nouvelle marche

Ladlo

La marche de l’homme de Dieu inclut fois-ci un moyen de transport et est ouverte aux volontaires.  

Ladlo
Père Lucdovic Lado (c) Droits réservés

Il y a un mois, le prêtre jésuite Ludovic Lado avait entrepris de marcher pour le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lors de sa marche pédestre, il avait été interpellé par les forces de sécurité. Malgré cela, l’homme de Dieu ne lâche pas prise,  à en croire un texte publié sur sa page Facebook le 22 novembre 2020 où il précise le sens de son pèlerinage.

Le but de la marche

 «Notre prochain pèlerinage pour la paix se fera du 22 au 25 décembre en compagnie et en communion avec Joseph et Marie partis, il y a un peu plus de 2000 ans, de Nazareth pour Bethleem (environ 160 km) où naquit le Prince de la paix, dans des conditions semblables à celles des déplacés internes et des réfugiés de nos sales guerres, sans berceau ni lit. En effet, ‘’ elle mit au monde son premier-né, l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge’’ (Lc 2, 7). Que de villages brûlés dans le NOSO ont laissé des centaines de milliers sans place ni lit. Que d’enfants nés dans la brousse et couchés dans des mangeoires de fortune, sans toit ni lit. Ce pèlerinage sera l’occasion de prier pour la fin de la guerre au NOSO et la naissance du prince de la Justice et de la Paix au Cameroun », a-t-il écrit.

Pour approfondir :   Pr Bayebeck : «Les violences vis-à-vis des enseignants traduisent l’amateurisme de nos Forces de maintien de l’ordre» 

Selon le prêtre jésuite, la nouvelle marche aura ceci de particulier qu’elle aura pour départ, le Mother Francisca International Bilingual Academy à Kumba où 7 jeunes élèves ont péri à la suite d’une attaque des hommes armés le 24 octobre 2020.

Programme

 « Le programme de ce pèlerinage se présente comme suit:

Mardi 22 décembre: pèlerinage en bus à Kumba sur le site du massacre des 08 enfants à l’école Mother Francisca International Bilingual Academy
Mercredi 23 décembre: Pèlerinage pour la paix (à pieds) de Buea à Douala (75 km)
Vendredi 25 décembre : Arrivée à Douala et Noël avec les déplacés internes

Ceux qui le souhaitent peuvent participer au pèlerinage du Mardi 22 décembre en bus sans être tenus de faire celui du 23 décembre à pieds. Vous pouvez aussi faire juste une portion du chemin à pieds.

Mais, aussi, tout en restant chez vous, vous pouvez participer à cette expérience de solidarité incarnée. Il suffit de choisir un jour pendant cette période où, en solidarité avec les réfugiés et les déplacés internes, même chez vous, vous dormirez sur une natte, sans toit ni lit, pour vivre concrètement l’incarnation, à l’instar de Jésus qui s’est fait solidaire de notre condition pour nous libérer.

Quittons, ne serait-ce qu’une nuit, le confort de nos « auberges » où il n’y avait pas de place pour le fils de Marie (Lc 2, 7) et, comme ces bergers, « qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs à garder leurs troupeaux » (Lc 2, 8), faisons l’expérience de la crèche, sans toit nit lit.

Penses-y et prépare-toi à vivre un Noël spécial. Tout naturellement, Hérode sera aux aguets, mais les anges du ciel aussi. Nous chanterons avec eux: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux et PAIX sur la terre aux hommes qu’il aime.» (Lc 2, 14). L’argent prévu d’habitude pour les crèches artificielles, mettons-le ensemble de côté pour assister les victimes de la guerre. Si vous êtes intéressé, il suffit de me contacter inbox ou de m’envoyer un WhatsApp au +235 65 45 16 67. D’autres détails suivront. Bonne marche vers Noël », a-t-il conclu.

Pour approfondir :   Législatives et Municipales de 2020 : Le SDF dément avoir retiré certaines de ses listes dans le Nord-ouest


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TPIBB.JPG

Échauffourées au TPI de Bonajo : Me Richard Tamfu et Me Armel Tchuemegne libérés après des jours de détention

Sikam

Me Emmanuel SIMH : « Ce qui se passe actuellement avec les arrestations des femmes du MRC ce sont des comptes politiques »