Les grèvistes revendiquent six mois d’arriérés de salaires.
C’est une ambiance tendue à la mairie de Yaoundé 6 sise au quartier Biyem-Assi ce lundi 10 août 2020. Pour cause, les employés sont en grève. Ils réclament six mois de salaires impayés.
L’on peut observer leur colère se manifester par des barricades à l’entrée de la mairie. Ils ont ras-le-bol de la situation qu’ils vivent : « Il y a environ deux mois, nous avons adressé au maire un préavis de grève. Il y a eu une assise dont nous ne connaissons pas les clauses, puisqu’elle n’a pas abouti au paiement. Et nous étions dans l’embarras parce qu’il n’y a pas diffusion de l’information auprès des agents. Même un rappel ou une petite réunion pour réconforter les agents, il n’y a rien eu. Nous avons pris tout ce temps pour éviter des récupérations politiques. Pourtant à ce stade-ci, nous optons toujours pour une démarche pacifique. Nous sommes venus ce matin pour faire savoir aux autorités notre mécontentement et pour savoir qui est réellement assis sur la situation des salaires de la mairie », a expliqué sur le microphone de Royal FM, Achille Essomba, l’un des porte-paroles des employés à
Or, Jacques Yoki Onana évoque une difficile collaboration entre le receveur et lui : « Ce n’est pas un problème de ressources. Nous en avons assez dans nos comptes et nos caisses. Mais c’est un problème juste d’application de la loi. J’ai saisi toutes nos autorités tutélaires pour la désignation d’un nouveau receveur. Je suis même allé au-delà, j’ai eu l’honneur d’être reçu par le Premier Ministre pour lui expliquer ce problème parce que conscient que c’était difficile pour le personnel. Et pas seulement pour le personnel, y compris l’exécutif communal. Nous n’avons pas d’indemnités depuis, la mairie ne fonctionne presque pas, les petites charges de fonctionnement reposent sur moi », confie à notre confrère, l’élu local.