Une nouvelle compagnie adjudicataire provisoire du marché portant sur la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance du Terminal à conteneurs du Port autonome de Douala-Bonabéri a été désignée ce lundi 16 septembre 2019, apprend lebledparle.com.
Terminal Investment Limited (TIL), le groupe italo-suisse a été présenté, ce lundi 16 septembre 2019, comme nouveau concessionnaire provisoire du terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD).
C’est du moins ce qu’on peut retenir du communiqué signé par le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, parvenu à la rédaction de votre journal, lebledparle.com. « Les discussions de finalisation des termes du Contrat de concession vont débuter sans délai, dans la perspective de l’entrée en service du nouvel exploitant dudit terminal le 1er janvier 2020 », peut-on lire.
Notons que TIL est la filiale de Mediterranean Shipping Company (MSC), une multinationale de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisses. D’origine italienne, la compagnie est basée à Genève et de droit suisse.
Sa filiale Terminal Investment Limited désormais nouveau concessionnaire provisoire du PAD compte parmi les investisseurs de gestionnaires de terminaux à conteneurs au monde les plus vastes et les plus diversifiés.
Avec 54 terminaux effectuant plus de 29 millions de mouvements par an, TIL est présent dans 7 des 25 ports les plus actifs du monde en volume. La société détient des parts de marché non négligeables à Anvers, Singapour, Long Beach, Ningbo, Newark, Bremerhaven et Rotterdam.