Outre le phénomène de terrorisme au Nord-Ouest et au Sud-Ouest que le Pr Edmond Biloa a assimilé au SDF de Robert Wafo, le code électoral a également suscité les éclats de voix sur le plateau de Scènes e presse sur la CRTV ce 1er mars 2020.
Au cours de la deuxième partie de l’émission Scènes de presse présentée par Lucrèce Medou Ndjemba le 1er mars 2020 à la CRTV, le Pr Edmond Biloa et Jean Robert Wafo tous respectivement membress du RDPC et du SDF ont analysé la thématique « Législatives NOSO : Sauver le soldat SDF ? ».
Le SDF est appelé à mourir : Pour quelles raisons ?
Pour le membre du comité central du RDPC, il y a de fortes chances que le SDF s’éclipse de la scène politique au vu de ses performances enregistrées ces dernières années.
A l’élection présidentielle, le parti de Ni John Fru Ndi a enregistré un pourcentage d’environ 4%. Avec la publication des résultats du double scrutin des législatives et municipales 2020, le parti de la balance totalise 5 députés à l’Assemblée nationale dans l’espoir que le scrutin partiel au Nord-Ouest et au Sud-Ouest puisse lui être prolifique.
En plus, pour l’enseignant d’universités, « le SDF est un parti communautaire » car il n’est visible que dans les deux régions d’expression anglaise puis dans le département du Wouri, région du Littoral.
Dans sa litanie d’arguments, Edmond Biloa a aussi avancé que le SDF n’a plus de militants car ceux-ci désertent à longueur de journée. Le membre du parti au pouvoir a cité à titre d’illustration Edith Kah Walla Kabang, ex militante du parti de la balance qui est parvenue à créer sa propre formation politique dénommée Cameroon People Party(CPP). Dans la même veine, Pierre Kouémo a arraché 2 sièges à l’Assemblée nationale ainsi que deux mairies dans le Nkam avec l’UMS Et la liste était loin d’être exhaustive pour le membre du comité central du RDPC.
Enfin, Edmond Biloa a voulu démontrer que le parti de Ni John Fru Ndi ne tient pas ses engagements une fois que la confiance lui est accordée : « Vous n’apportez aucun changement », a-t-il titillé Robert Wafo.
La défense du SDF
Il aurait fallu être la tombe pour ne pas réagir aux propos du vice-recteur. Ainsi, tel un avocat au Tribunal, Jean Robert Wafo a apporté des arguments pour la défense de son parti qu’il représentait sur le plateau.
« Quand vous allez dans les isoloirs, vous êtes censé mettre votre bulletin que n’avez pas choisi dans le sac. Quand vous ne le faites pas, qui pour contrôler ? Personne. C’est la raison pour laquelle on a demandé qu’il y ait un bulletin de vote unique, ils refusent et pourtant le Cameroun est en crise », déplore la camarde de Joshua Osih.
Où est passée la conscience des électeurs ?
L’homme politique a voulu étayer ses propos par l’adage Un ventre affamé n’a point d’oreille. En effet, pour ce qui est de la conscience, les électeurs, sont confrontés à un dilemme ; voter pour des représentants qui ne tiennent toujours pas l’engagement, ne pas voter ou alors voter pour satisfaire son ventre.
« On a atteint un stade où le pouvoir en place a organisé sereinement la désaffection parce que les populations. Il y a le chômage endémique, ils sont tentés par ça, il y a aussi ce problème, après les élections vous vous rendez compte que ceux que vous avez élus n’apportent aucun changement parce que tout est décidé depuis Yaoundé », a ajouté Robert Wafo.
Pourquoi les élus du SDF se sont installés à Yaoundé ?
Comme la plupart des élus de la Nation, ceux du SDF sont installés à Yaoundé pour des raisons de sécurité au Nord-ouest et au Sud-Ouest.
« Pr Edmond Biloa, est-ce vous pouvez aller dans le Ngoketindja en ce moment ? Mais vous êtes dans le confort d’un studio climatisé et vous dites n’importe quoi ? On a vu les convois des gouverneurs attaqués, même le convoi de ministre de la Défense être attaqué… », a-t-il demandé au Pr Edmond Biloa.