Selon le Pr Jacques Fame Ndongo, il n’est pas du ressort du CRADAT de délivrer les diplômes du système LMD.
C’est la substance d’un communiqué signé du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur le lundi 13 juillet 2020.
« Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, informe l’opinion publique nationale et internationale que le Centre régional africain d’Administration du Travail(CRADAT), organisme intergouvernemental de perfectionnement et de recyclage des cadres africains de l’Administration du travail, n’est pas agrée comme établissement d’Enseignement supérieur à délivrer les diplômes universitaires du système LMD au Cameroun », lit-on dans le communiqué.
L’ancien directeur de l’Esstic souligne en conséquence que « les diplômes universitaires (Licence, Master, Doctorat) délivrés par le CRADAT ne sont pas reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur ».
Par contre, pour le membre du gouvernement, « la délivrance des diplômes du système LMD est une prérogative exclusive des institutions de formation accréditées par l’Etat comme établissements d’Enseignement supérieur fonctionnant sous « le régime de l’homologation », relève-t-il.
Cependant, nuance le secrétaire à la communication du Comité central du RDPC, « ce niveau est le niveau d’accréditation le plus élevé (sur une échelle de trois niveaux : régime de l’autorisation, régime de l’agrément, régime de l’homologation) qui seul confère des prérogatives d’Université de plein droit ».