in

Cameroun : Mathias Owona Nguini explique les enjeux du coronavirus

owona nguini eric mathias

Le politologue Mathias Owona Nguini a donné son point de vue sur la pandémie du coronavirus qui sème l’effroi en ce moment dans le monde. Dans une publication sur sa page Facebook, l’enseignant identifie éléments essentiels qui selon lui motivent la crise sanitaire actuelle.

owona nguini eric mathias
Owana Nguini (c) Droits réservés

Lebledparle.com vous invite à lire l’intégralité du texte de Mathias Owona Nguini

Les chocs globalo-libidinaux liés à la crise du coronavirus (4) : le suprématisme industrialiste, le cannibalisme pan capitaliste, le frankensteinisme biotechnologique et le lycanthropisme impérial.

La dynamique épidémiologique de diffusion mondiale du coronavirus n’a pas seulement créé une crise médicale mais a aussi provoqué une crise morale et suscité également une crise mentale. En Effet, le choc du coronavirus n’a pas seulement entraîné une crise épidémiologique mais aussi généré une crise psychologique. Cette crise pandémique révèle aussi l’incapacité persistante de construction d’une réponse globale coordonnée et convergente comme démarche expressive d’une structuration d’une communauté mondiale positive d’action contre la crise actuelle du coronavirus.

Pour approfondir :   Chritian Djoko : « Le machiavélisme et l’obsession sécuritaire de Biya participent de cette nécrologie politique du RDPC »

Au contraire, on constate que l’on reste piégé par la grammaire de l’immunité souveraine et Westphalienne (esprit et raison d’état) ou immunité concessive et corporative, (esprit et raison de marché). Il y a donc un vrai « malaise dans la civilisation globale » en raison de l’orientation anthropophage /cannibale du pan capitalisme global dont les centres d’assiette que sont les méga-firmes capitalistes ne se mobilisent pas en tant que lobbies planétairement influents, pour inciter puis inviter les états à agir collectivement à l’échelle planétaire pour la prise en charge de la crise pandémique du coronavirus.

Au contraire, ce qui semble prévaloir ce sont non seulement les efforts nationaux de protection étatique contre le coronavirus (immunitarisme protecteur et étatique) mais surtout les luttes de positionnement entre firmes pharmaceutiques et bio-chimiques dans la course pan capitaliste à la production de l’antidote-miracle (immunitarisme profiteur et mercantile). Les loups garous profiteurs ne se préoccupent pas pour l’instant d’enrayer la puissance létale du coronavirus. Ils escomptent plutôt jouer avec les vies comme on joue avec le cours des actions sur les marchés financiers, en attendant de faire un coup gagnant en proposant au monde l’antidote-miracle !!!

Pour approfondir :   Scandale de l'Enam : Armand Okol suggère à Joseph Le de passer par des influenceurs web comme lui, et pas les journalistes des médias classiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dr Albert Ze

Coronavirus-Cameroun: Mention médiocre pour la riposte (Tribune)

Le 19 mars 2020

Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 19 mars 2020