Ouvert le 19 février 2018 à l’amphi 1000 de l’Université de Dschang par le Ministre des enseignements supérieurs, L’assemblée générale de la Conférence des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’océan indien (CRUFAOCI) s’achève le 22 février.
Au cours de la session de clôture des travaux de l’assemblée générale présidée de manière intérimaire par le Recteur hôte en tant que plus ancien au grade le plus élevé, en l’absence de la présidente de l’Université de Daloa, il y a eu le renouvellement du bureau de cette organisation.
Au final, c’est le professeur Tidou Abiba Sanogo, présidente de l’Université Jean Lorougnon Guede de Daloa en Côte d’Ivoire qui a été plébiscitée à la tête de l’organisation. Elle remplace à ce poste le Professeur Mahamout Yaya, recteur de l’Université de Sarh au Tchad. Avant cette promotion, elle était vice-présidente de l’organisation.
Elle va être assistée dans la direction de leur organisation par deux vice-présidents. Le premier qui est le Prof. Roger Tsafack Nanfosso de l’Université de Dschang représente l’Afrique centrale ; le second en la personne du Prof. Saïdou Mamadou, recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), représente l’Afrique de l’Ouest. Le nouveau bureau a un mandat de trois ans.
La rencontre de Dschang connait la participation de 22 recteurs et présidents d’universités. L’ensemble des participants, environ 80, viennent des universités de 13 pays d’Afrique.