Dans un arrêté préfectoral, le Préfet du Mfoundi Jean Claude Tsila suspend les activités des polices municipales de la communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et des sept mairies d’arrondissement.
L’Arrêté préfectorale précise que la suspension a une durée de 30 jours éventuellement renouvelable.
Le chef de terre instruit par ailleurs les maires et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), Gilbert Tsimi Evouna à prendre des dispositions pour le respect de cet arrêté préfectoral.
Cette décision est motivée l’incident survenu ce 13 février 2019, dans la capitale camerounaise et impliquant les policiers municipaux. En effet, Des conducteurs de moto-taxis s’en sont pris à des agents de la mairie de Yaoundé 1er en les accusant d’avoir tué un de leurs collègues. Ils ont brûlé une voiture et endommagé d’autres.
Dans le même sillage, les agents de police de la Communauté urbaine de Yaoundé ont essuyé la colère des commerçants au marché central le vendredi 8 février. Le déguerpissement qu’ils étaient venus effectuer avait tourné à l’affrontement. Les commerçants avaient tenté de les chasser notamment à coups de pierres. L’intervention forces de l’ordre seule avait pu ramener le calme.
Une nouvelle qui devrait réjouir les commerçants de la ville de Yaoundé, la cible des policiers municipaux, qui selon eux les empêchent chaque jour de chercher leur pain quotidien pour subvenir aux besoins de leur famille.