A l’issue de la rencontre interministérielle hebdomadaire d’évaluation de la pandémie du Covid-19 au Cameroun, le Premier ministre, Chef du gouvernement Joseph Dion Nguté a instruit le ministre de la fonction publique et le ministère des finances de s’appesantir rapidement sur les dossiers de solde des nouvelles recrues de la santé.
Sur son compte twitter le mardi 14 juillet 2020, le ministre de la santé publique a remercié le Premier pour cette action salutaire pour le personnel de santé entrant surtout en ce temps de coronavirus. « Toute notre gratitude au Chef du Gouvernement qui vient de donner, au cours d’une réunion tenue ce jour, des instructions claires au sujet des dossiers de prise en solde rapide des personnels de santé nouvellement recrutés dans la fonction publique », écrit Manaouda Malachie.
La décision gouvernementale d’accélérer le dossier solde du nouveau personnel du minsanté intervient quelques jours après le décès du Dr Akamba, directrice de l’hôpital de la cité verte. Dans son tweet de condoléances, le Dr Manaouda Malachie promettait déjà qu’il allait tout faire pour qu’on améliore les conditions de travail du personnel de santé en ce temps de Covid-19. « Profondément touché par cette autre grosse perte que nous enregistrons au sein du corps médical, je voudrais témoigner toute ma compassion aux familles endeuillées. Nous allons poursuivre l’amélioration de la protection du personnel de santé tout au long de cette crise », déclarait-il.